Révision datée du 15 juin 2018 à 09:46 par Laurène Jaquier (discussion | contributions) (introduction du contenu de la synthèse - work in progress)

2018.05.31 - Café-contact conférence sur la thématique de l'employabilité des 50+

De Wiki 3DD - Espace de concertation

Format

Le 31 mai 2018 de 9h à 11h au 3DD

Trois "mini-conférences", témoignage et débat public sur la thématique de l’employabilité des 50 ans et plus, en emploi ou en transition de carrière. Cette rencontre a réuni près de 80 personnes.

Programme et intervenants

Enjeux, pratiques, témoignage et propositions sur la thématique de l'employabilité des 50 ans et plus.

  • Fondation Qualife – Synthèse de workshops sur l’employabilité des 50 ans et plus
  • Annick Deschamps – Consultante en transition de carrière, Oasys Consultants
  • Alain Steinauer – HR Business Partner, UBS AG
  • Serge Sironi – Associé fondateur, Capital Seniors
  • Témoignage d’un parcours professionnel

Ces "mini-conférences" sont suivies d’un débat et d’un moment réseautage autour d’un café-croissants

Synthèse de la conférence

Café-contacts conférence : comment dynamiser l’employabilité des 50+ ?

Comment gérer l’employabilité des 50+ en transition de carrière et en emploi ? C’est la question qui a guidé les interventions et échanges de ce café-contacts conférence. Le directeur de Qualife 50+ Eric Etienne a ouvert la conférence en rappelant le but de ces café-contacts ouverts : des intervenant·e·s externes présentent à tour de rôle leur expérience en lien avec le thème du jour et le public est ensuite invité à poser des questions ou lancer le débat. Antoine Burret a présenté le 3DD - espace de concertation, mis à disposition par le Département de l’aménagement, du logement et de l’énergie. Le but de ce lieu est favoriser les échanges d’idées et d’apporter de nouvelles perspectives pour Genève. Un des points forts du 3DD est la mise en place d’un Wiki, une archive ouverte publique qui regroupe tous les documents liés aux activités qui s’y déroulent. Ainsi, vous pouvez dès maintenant retrouver des informations au sujet de tous les café-contacts ouverts organisés par la Fondation Qualife.

Présentation des workshops organisés en amont de la conférence

En guise d’introduction, deux représentantes de Qualife ont rapporté une synthèse de deux workshops qui ont eu lieu en avril à la fondation Qualife. Le but de ces deux ateliers était de réunir des professionnel·le·s des ressources humaines afin d’échanger sur l’employabilité des 50+. Plus précisément, un atelier s’est focalisé sur la transition de carrière alors que l’autre s’est penché sur le développement de l’employabilité en emploi. Les participant·e·s ont premièrement partagé leur expérience respective afin de dresser un constat de la situation actuelle, en citant notamment ce qui se fait au sein des entreprises. Dans un deuxième temps, la discussion s’est orientée vers la recherche de solutions. Nous vous présentons ici les points soulevés les plus importants, mais vous pouvez retrouver le détail de ces ateliers sur le site de Qualife et sur le Wiki du 3DD.

Qu’est-ce que l’employabilité ?

Selon l’OIT, c’est l’ « aptitude de chacun à trouver et conserver un emploi, progresser au travail et s’adapter tout au long de son parcours professionnel »

L’employabilité en transition de carrière

Après un licenciement ou durant l’élaboration d’un nouveau projet professionnel, comment assurer une employabilité cohérente avec le marché de l’emploi ?

Quels constats ? Quelles pratiques ?

Le premier constat, d’ordre contextuel, est un décalage entre l’individu et la société : on vit en bonne santé, on peut travailler de plus en plus longtemps, mais on devient « senior » de plus en plus tôt ! Cette catégorisation de « senior » – riche en a priori par ailleurs – dessert la cause des travailleuses et travailleurs de plus de 50 ans qui ont une réelle expertise à apporter à une entreprise. Lors d’un processus de transition de carrière, il y a cependant certains préalables à l’employabilité dont le 50+ doit s’assurer de remplir. Par exemple, avant toute chose, il s’agit de faire le deuil de son poste précédent et être capable de se projeter dans une vie professionnelle différente. S’ajoutent à cela une adaptabilité aux demandes du marché de l’emploi et l’estime de soi, indispensable pour se lancer dans un nouveau projet professionnel et convaincre !

Au sujet de la pratique des entreprises, les participant·e·s parlent de « tentatives de projets isolés », notamment car le personnel 50+ n’est pas encore intégré à la politique des RH (gestion de carrière). Les mesures existantes restent donc classiques : des entretiens de fin de carrière, une préparation à la retraite ou encore du mentorat intergénérationnel.

Quelles pistes de solutions ?

Mais qu’est-ce qui fait la différence aujourd’hui ? Être à jour sur les technologies est évidemment de plus en plus nécessaire, mais les professionnel·le·s des ressources humaines ont aussi parlé de l’attitude : les compétences sociales (ou soft skills) sont toujours plus valorisées. Malgré une digitalisation grandissante, le tact humain et une démarche positive dans le monde professionnel sont fondamentaux. Enfin, un·e 50+ en transition de carrière doit impérativement se mettre en mode « projet » : il ne faut pas passivement attendre que l’offre d’emploi de rêve apparaisse mais créer soi-même l’opportunité! En allant chercher des informations (par des entretiens d’information par exemple) et en variant ses méthodes de recherches d’emploi (activer son réseau, entre autres) multiplient les chances de retrouver une activité rapidement.

L’employabilité en emploi

Pour les personnes 50+ en emploi, les interrogations sont sensiblement différentes : comment assurer une évolution harmonieuse des collaboratrices et collaborateurs au sein de l’entreprise ?

Quels constats ? Quelles pratiques ?

Le premier constat est celui de la responsabilité partagée : conserver ou dynamiser l’employabilité est un rôle partagé entre l’employé·e et l’entreprise. Un deuxième facteur déterminant est la culture d’entreprise, qui établit une vision plus ou moins sur le long terme favorisant l’employabilité des collaboratrices et collaborateurs. Ensuite, le départ des 50+ est perçu comme une perte de savoir-faire par les professionnel·le·s des ressources humaines. Le rôle des RH est donc à la fois de sensibiliser son personnel mais aussi de lutter contre les a priori sur les 50+.

Concernant les mesures actuellement mises en place dans les entreprises, le son de cloche est proche de l’autre atelier : il existe quelques projets isolés mais les 50+ ne sont pas encore intégrés comme unité dans la politique RH. Des entretiens de fin de carrière, des ateliers de préparation à la retraite ou du mentorat intergénérationnel sont des pratiques existantes. Enfin, la formation continue constitue un point clé pour l’employabilité en emploi.

Quelles pistes de solutions ?

Dans la continuité des pratiques existantes, les participant·e·s suggèrent de favoriser la formation continue avec de réels plans de développement. Afin que celle-ci s’intègre dans une vision large, des bilans de carrière à certaines étapes importantes permettraient un suivi régulier et surtout d’agir en amont pour maintenir l’employabilité. Ces entretiens seraient aussi utilisés pour aborder la question de la retraite de manière plus progressive et naturelle. Au final, quelles que soient les solutions envisagées pour l’employabilité des 50+, elles s’inscrivent toutes dans une forme de travail qui évolue rapidement et s’imbriquent dans un changement global de l’emploi au sein des entreprises : la forme, la durée, le statut, les besoins et l’évolution des métiers.

Vous pouvez retrouver le détail de ces workshops sur le site de Qualife et le Wiki du 3DD. 

Suite à la présentation de Qualife, les trois intervenant·e·s se sont succédé·e·s pour faire part de leur propre expérience.

(Contenu à venir)

Revue de presse

https://www.tdg.ch/geneve/actu-genevoise/cafecontacts-retrouver-emploi/story/23441493