Révision datée du 11 septembre 2018 à 16:48 par Antoine (discussion | contributions) (HETS)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

2018.04.24 - Séance de travail DALE-HES-UNIGE autour des projets de participation

De Wiki 3DD - Espace de concertation

Intention

Cette séance fait suite à l'invitation de Simon Gaberell dans son courriel daté du 22 mars 2018. Dans ce message, il était précisé que dans le cadre de la collaboration entamée entre l’Université de Genève, le Département de l’aménagement du logement et de l’énergie (DALE) et la HES-SO Genève, et au vu des nombreux projets développés sur le territoire genevois spécifiquement autour des enjeux de la participation citoyenne, Laurent Matthey, Frédéric Josselin et Simon Gaberell souhaitaient invité les personnes présentés ci-dessous à une première séance de travail à l’espace de concertation 3DD du DALE.

L’objectif de cette séance de 2h a été de faire un tour de table des projets en cours menés dans chacune des institutions et de discuter d’éventuelles articulations entre ces projets.

Participants

par ordre alphabétique

Capsule Vidéo

Par ordre alphabétique

Documentation vidéo

Projet

Courte description des projets concernés

Centre Universitaire d'Informatique

Giovanna Di Marzo Serugendo et Antoine Burret sont les initiateurs de ce projet pour le Centre Universitaire d'Informatique de l'Université de Genève.

Titre : Observation, analyse et modélisation des comportements et des processus de décision collective à partir de situations de concertation dans le domaine de l’urbanisme dans le canton de Genève

Ce projet concentre son attention sur l’étude, l’analyse et la modélisation des comportements, des interactions, des mécanismes et des processus de concertation dans le domaine de l'urbanisme dans le canton de Genève.

La question de recherche qui est à la base du projet est :

  • Q. Comment des personnes (physiques ou morales) hétérogènes, sans relation contractuelle, ni relation de subordination parviennent à prendre collectivement des décisions pour concevoir une représentation commune, dont chacun est prêt à répondre personnellement devant ses semblables ?

Pour répondre à cette question nous allons considérer les quatre sous-questions suivantes:

  • Q1. Quels sont les comportements, les mécanismes et les processus actuellement en vigueur dans les situations de concertations dans le domaine de l’urbanisme dans le canton de Genève ?
  • Q2.  Existe-t-il des invariants comportementaux, sociaux, spatiaux, émotionnels dans les situations de concertations dans le domaine de l’urbanisme dans le canton de Genève ?
  • Q3.. Quels apports peut avoir la science des services informationnels sur les situations de concertation dans le domaine de l’urbanisme dans le canton de Genève ?
  • Q4.. Peut-on modéliser et les situations de concertation dans le domaine de l’urbanisme dans le canton de Genève ?

Pour créer les conditions permettant de répondre à ces questions, nous allons constituer un large socle de connaissances sur les situations de concertation. Ce socle de connaissances prendra la forme d’une banque de connaissance, a priori au travers d’une plateforme de type wiki.

Pour constituer cette banque de connaissance, nous allons particulièrement recueillir des informations sur les situations de concertation des projets urbains du territoire genevois. Nous pensons que ces situations forment un terrain de recherche privilégié car elles permettent a priori d’étudier près de 46 terrains où se déroulent à période régulière et sur une période allant de 1 à 5 ans des situations de concertation pour l’élaboration des projets de quartier avec la participation potentielle d’environ 10 000 acteurs concernés.

HETS

Monica Battaglini Mottier (Professeure HES, HETS), Nasser Tafferant (Adjoint scientifique, HETS) sont les initiateurs de ce projet pour le Centre de recherche sociale (CERES) de la HETS

Titre : Faire quartier dans une ville en mutation : La participation dans le quartier de Grosselin

Cette étude exploratoire s’inscrit dans le cadre du grand projet Praille Acacias Vernets (PAV), lequel vise à long terme le réaménagement du périmètre de Grosselin et sa transformation en un quartier urbain mixte. L’objectif de la recherche est double : d’une part, il s’agit d’observer et de décrire l’inscription spatiale des processus sociaux dans le quartier de Grosselin. D’autre part, il s’agit de réfléchir aux conditions de possibilité de la participation des habitants et des divers acteurs du territoire (le canton, les communes, les entreprises, les associations, etc.) dans les processus de concertation et de décision inscrits dans le plan d’aménagement du quartier.

HEIG-VD

UNIGE