Révision datée du 25 juin 2018 à 09:15 par Antoine (discussion | contributions) (Critères formels de l’appel)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

2018.05.23 - Appel à projets de recherche 2018 - Plateforme de Développement Urbain

De Wiki 3DD - Espace de concertation

Appel à projets « plateforme de développement urbain HES-SO Genève

Dans le cadre des activités de la plateforme de développement urbain HES-SO Genève, le Conseil de Direction, en partenariat avec l’office de l’urbanisme de la République et Canton de Genève, entend accroître les liens entre les différentes hautes écoles genevoises et l’agglomération franco-valdo-genevoise par le soutien à des projets de recherche interdisciplinaires, impliquant un partenariat entre le monde académique et les milieux professionnels.

Un fonds dédié de 450’000 CHF au total est financé conjointement par la HES-SO Genève (à hauteur de 300'000 CHF) et l’office de l’urbanisme (à hauteur de 150'000 CHF) pour le soutien aux projets.

Démarche et Calendrier

L’appel à projet est placé sous l’égide d’un comité scientifique composé du coordinateur de la plateforme de développement urbain, des responsables de la recherche des 6 hautes écoles HES-SO Genève (HEAD, HEdS, HEG, HEM, hepia, HETS) et d’un représentant de l’office de l’urbanisme de la République et Canton de Genève. Les chercheurs intéressés sont invités à proposer des projets de recherche à une hauteur totale d’environ 150'000 à 300'000 CHF par projet. Les projets doivent être financés à 50% minimum par des fonds tiers.

Les résultats finaux font l’objet d’une large communication publique à l’occasion d’un événement à définir. Les rendus intermédiaires des recherches, ainsi que la valorisation des résultats finaux sont organisés au 3DD espace de concertation (https://3ddge.ch/)

Objectif de l'Appel

  • Mettre en place un programme mobilisateur et prospectif autour des enjeux du développement urbain à l’échelle du Grand Genève ;
  • Initier des projets de recherche interdisciplinaires impliquant des partenaires non académiques autour des axes de la plateforme de développement urbain HES-SO Genève ;
  • Contribuer à renforcer les métiers de la ville et du développement urbain de l’agglomération ;
  • Répondre aux attentes, interrogations et besoins de la société civile par des résultats concrets et visibles ;
  • Structurer un réseau de chercheurs et de partenaires autour de ces enjeux.

Critères formels de l’appel

  1. Le projet doit s’inscrire dans un des axes stratégiques de la plateforme de développement urbain HES-SO Genève (en page 7).
  2. Le projet doit être dirigé par un membre de la HES-SO Genève porteur d’une fonction professorale HES (professeur-e ordinaire, associé ou assistant).
  3. L’équipe de recherche doit être composée d’un ou plusieurs partenaires non académiques basés sur le territoire du Grand Genève. Il s’agit d’une exigence essentielle de cet appel à projet. Des institutions prêtes à soutenir cet appel à projet ont été préalablement identifiées et contactées. Elles seront présentes lors de l’événement de lancement de l’appel, le 21 juin. Des partenariats avec d’autres institutions peuvent cependant être librement proposés. La forme de cette collaboration ne peut toutefois se limiter à une simple consultation d’un partenaire externe ou à la simple utilisation de données fournies par ce dernier. Cette collaboration doit se traduire par une participation active du partenaire dans le cadre de la recherche aux différentes étapes du projet (suivi du déroulement ; discussion des résultats intermédiaires et définition des ajustements nécessaires s’il y en a ; facilitation de l’accès au terrain de recherche et aux réseaux d’acteurs concernés ; stratégie de valorisation des résultats et mise en œuvre).
  1. Le projet doit être financé à 50% minimum par des fonds tiers (cash ou in-kind). Le porteur du projet HES devra fournir en fin de projet un rapport scientifique et un rapport financier détaillé dans lesquels les contributions de tous les partenaires sont clairement identifiées. En particulier la contribution financière à hauteur de minimum 50% des partenaires non académiques devra être dument justifiée pour pouvoir prétendre à l’entier du financement HES-SO Genève.
  2. L’équipe de recherche doit être interdisciplinaire. Etant donné les objectifs de cet appel l’approche interdisciplinaire est requise et doit être justifiée dans le cadre de la soumission du projet. L’interdisciplinarité est évaluée au niveau des équipes de recherche et du contenu du projet proposé. Les projets inter-écoles sont encouragés.
  3. Le projet doit produire des résultats visibles dans l’agglomération du Grand Genève et valorisable auprès de la communauté scientifique et des milieux professionnels. Une attention spécifique sera portée sur cette double valorisation, qui constitue un des objectifs centraux de la plateforme de développement urbain et de la convention de collaboration signée avec le Département de l’aménagement du logement et de l’énergie (DALE).

Modalités de sélection

La demande de financement fait l’objet, en principe, de deux expertises externes. Les projets sont classés selon la grille d’évaluation fournie en annexe. Le comité scientifique, s’appuyant sur les expertises externes, sélectionnent les projets ayant obtenu les meilleures notes globales. Les projets retenus seront transmis au Conseil de Direction HES-SO Genève avec lequel le choix définitif sera établi, en fonction de leur potentiel scientifique et de leur cohérence avec les critères formels de l’appel.

Les réponses au requérant principal incluent :

  • les notes moyennes de l’évaluation pour les trois points suivants : (1) pertinence, qualité et interdisciplinarité de la proposition, (2) organisation du projet, (3) résultats et valorisation (communauté scientifique et milieux professionnels) ;
  • le classement des projets ;
  • les rapports anonymes des experts ;
  • la décision finale argumentée.

Aucun recours contre la décision finale ne peut être demandé.

Suivi des projets

Le requérant principal est responsable du suivi scientifique et administratif de son projet. De plus, il est chargé de fournir un rapport de suivi à 50 % d’avancement des travaux. Lorsque le projet atteint 50% de la durée initialement prévue, une présentation a lieu devant le comité scientifique en présence de l’équipe de recherche et des partenaires. Lors de cette présentation, le requérant principal aborde les points suivants :

  • travaux réalisés ;
  • livrables ;
  • valorisations.

La fin du projet fait l’objet d’une validation formelle par le comité scientifique sur la base d’un rapport scientifique final. Le rapport scientifique final décrit précisément la réalisation des livrables, et la valorisation.

Toutes publications internes et externes doivent faire mention du soutien de la HES-SO Genève Haute Ecole Spécialisée de Suisse occidentale - Genève ou en anglais HES-SO Geneva University of Applied Sciences and Arts Western Switzerland - Geneva (en toutes lettres), de l’office de l’urbanisme de la République et Canton de Genève et des écoles et partenaires du projet.

Dépôt

Les responsables du projet sont invités à compléter le formulaire de dépôt en annexe. Les rubriques figurant dans le projet sont les suivantes :

  • Titre du projet et éventuellement acronyme
  • Résumé du projet
  • Axe(s) visé(s)
  • Interdisciplinarité
  • Responsable du projet (statut académique, rattachement, coordonnées complètes) et chercheurs associés
  • Partenaire(s) non-académique(s) associé(s) au projet
  • Détail du projet (2-5 pages maximum) :
    • a. Problématique
    • b. Objectifs
    • c. Etat de l’art
    • d. Méthode
    • e. Planification
  • Résultat attendus
  • Modalités envisagées pour la valorisation (scientifique et milieux professionnels) des résultats de la recherche
  • Budget détaillé incluant le(s) financement(s) externe

La Plateforme de développement urbain HES-SO Genève

Avec son million d’habitants, l’agglomération franco-valdo-genevoise du «Grand Genève» doit faire face aux enjeux des métropoles et des zones transfrontalières. Les défis à relever sont de toutes natures : politiques, économiques, sociaux, territoriaux, architecturaux, techniques, environnementaux, sanitaires et culturels. Les réflexions et les réponses qui en découlent impliquent bien souvent des approches interdisciplinaires pour lesquelles nous mettons à profit, au sein d’HEPIA, de la HEG, de la HEAD, de la HEM, de la HEdS et de la HETS, une très large gamme de compétences complémentaires.

C’est pourquoi le Conseil de direction de la HES-SO Genève a décidé, en janvier 2015, de créer une plateforme de développement urbain qui permet à notre institution de se profiler comme un centre de compétences unique au service des métiers de la ville et du développement urbain. La plateforme de développement urbain HES-SO Genève est une plateforme transdisciplinaire et inter-écoles ayant pour objectif de répondre aux défis complexes de la construction de l’agglomération du Grand Genève. Elle implique les 6 écoles et leurs filières (aménagement du territoire, urbanisme, architecture, cohésion et interventions sociales, design urbain, équipements culturels, planification et utilisation de l’énergie, agriculture urbaine, médiation socio-culturelle, exclusion, migration, réseaux de soins, nutrition, marketing urbain, échanges transfrontaliers, gouvernance, sécurité, mobilité, etc.). Une convention cadre de coopération a été signée à l'automne 2016 avec le Département de l'aménagement de l'énergie et du logement (DALE) de la République et Canton de Genève, en vue de faciliter les collaborations entre nos institutions et de renforcer le centre de compétences genevois sur le développement urbain. La plateforme se déploie sur toutes les missions HES : formation de base et continue, recherche appliquée et développement et prestations de services.

Informations complémentaires directement sur le site internet de la plateforme : https://www.hesge.ch/developpement-urbain/

Axes stratégiques de la plateforme

La plateforme de développement urbain HES-SO Genève se déploie autour de quatre axes transversaux qui ont été définis collectivement pour leur adéquation aux compétences existantes au sein des écoles et leur correspondance aux enjeux du développement de l’agglomération.

Cohésion territoriale, médiations artistiques et culturelles et participation

Cet axe vise à appréhender les défis démocratiques, économiques et sociaux que pose le développement urbain de l'agglomération transfrontalière. La croissance des inégalités territoriales qu’elles soient sociales, économiques ou environnementales, les enjeux de la mixité sociale, fonctionnelle et sensible, la participation des populations aux transformations urbaines, les pratiques artistiques et culturelles socialement engagées sont quelques-uns des enjeux pouvant être abordés sous cet axe.

Aménagement, durabilité et économie des ressources

La densification est aujourd’hui le modèle central des politiques d’aménagement du territoire en Suisse : il s’agit de passer d’un modèle d’urbanisme extensif, grand consommateur d’espaces et de terres agricoles, à un développement "vers l’intérieur" des agglomérations. L’efficacité énergétique, la gestion durable des ressources naturelles, l’économie du sol, la biodiversité urbaine, les circuits alimentaires courts font ainsi partie du défi environnemental des villes du 21 ème siècle, en termes d’aménagement du territoire, de développement économique local et de promotion de la qualité de vie en milieu urbain.

Design environnemental, mobilité et santé

Le design des villes de notre XXIème siècle doit prendre en compte les pratiques et les comportements d’une société dynamique et évolutive en tenant compte des besoins psychologiques et physiques (notamment des fragilités) des individus. Il doit également favoriser la convivialité, encourager l’activité physique et l’appropriation des espaces par les usagers-habitants. Les enjeux du vieillissement de la population, de la cohabitation des usages et des interventions dans l’espace-public, du développement d’environnements favorable à la santé et des besoins de mobilité sont au cœur de cet axe.

Numérisation, territoires et nouveaux modes de vie

L’amplitude des mutations sociétales apportées par le numérique constitue en soi un enjeu central du développement urbain et un bouleversement de nos pratiques territoriales. Ces transformations invitent à repenser les manières de construire la ville, en tenant compte des mutations actuelles des modes de vie et de travail (transformation des rapports au travail, des structures familiales, nouvelles technologies de l’information et de la communication, crise écologique, etc.).

Ressources