Révision datée du 12 novembre 2018 à 11:25 par Antoine (discussion | contributions)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

2018.09.26 - Projets urbains, données, citoyens, civic tech

De Wiki 3DD - Espace de concertation

Description

Cette journée est consacrée à un atelier de co-construction d'une feuille de route afin d'expérimenter des civic tech pour des projets urbains sur le territoire genevois. Elle s'inscrit dans la continuité de plusieurs démarches (urban data design day en novembre 2016, l'étude de faisabilité du projet d'app en 2017 etc.). Un processus a été pensé pour faciliter les échanges et la créativité au cours des différentes sessions qui vont ponctuer cette journée. Celles-ci ont été imaginées pour traiter des problématiques relatives au civic tech pour des projets urbain. Ce travail collectif permettra ensuite rapidement d'envisager des expérimentations pour des cas concrets.

2.2. Programme synthétique

Cet atelier collaboratif a eu lieu le 26 septembre 2018, de 9h à 17h15, au 3DD espace de concertation de Genève.

  • 9h-9h50 : Introduction et focalisation
  • 9h50-10h30 : Imprégnation (présentation de fonctionnalités liées aux plates-formes de civic tech pour les projets urbains).
  • 10h30-11h30 : Fonctionnalités INFORMER
  • 11h45-12h30 : Fonctionnalités DIALOGUER
  • 12h30-13h45 : Déjeuner
  • 13h45-14h : Feedback des productions du matin
  • 14h-15h : Fonctionnalités MOBILISER
  • 15h-16h : Sélection des éléments pertinents
  • 16h-17h : Premiers éléments d’une feuille de routes
  • 17h-17h15 : Conclusion

Participants

  • Antoine Burret (UNIGE)
  • Chaze Emmanuel (DT)
  • Armelle Hausser (EPFL)
  • Claire Huberson (Chronos)
  • Frédéric Josselin (DT)
  • Jean-François Lucas (Chronos)
  • Gauthey Jean-Luc (DT)
  • Matthias.Lecoq (UNIGE)
  • Nathalie Lauriac (DT)
  • Genoud Patrick (GenèveLab)
  • Ferretti Sylvain (DT)

Contexte

Les civic tech pour les projets urbains

De plus en plus de collectivités publiques utilisent des dispositifs numériques, sites Web et applications mobiles, pour favoriser la participation citoyenne dans le cadre de projets urbains à l’échelle du quartier, de la ville ou de la métropole. Certains acteurs privés s’intéressent également au développement de ces outils, qu’ils testent plus spécifiquement à l’échelle de l’îlot urbain ou du bâtiment.

Ces « civic tech », que l’on peut définir comme des services et outils numériques dont la vocation est « d’améliorer le fonctionnement et l’efficacité de la démocratie, en renouvelant les formes d’engagement des citoyens » (Mabi, 2017)1, portent la promesse d’une démocratie ouverte, participative, dans laquelle chaque individu a la possibilité de s’exprimer et d’être entendu. Pour résumer, elles incarnent « le passage à l’ère numérique des conseils de quartier avec la cocréation et coproduction des politiques publiques locales » (Alix, 2016).

Prototyper des civic tech pour les projets urbains à Genève

Le département du territoire (DT) de la République et canton de Genève explore depuis quelques années l’usage des civic tech pour des projets urbains afin de développer la “citoyenneté augmentée” sur son territoire.

Dans ce contexte, plusieurs rapports ont été réalisés pour apporter des connaissances aux problématiques du développement d’outils numériques pour l’information, la sensibilisation, la participation, voire la co-décision citoyenne sur le territoire genevois.

Le DT de la République et canton de Genève souhaite désormais passer à une phase de prototypage et de tests de dispositifs ou d’outils de civic tech sur son territoire. Parce que la participation et la concertation citoyennes sont au cœur des enjeux des civic techs, le département du territoire a souhaité concevoir une démarche innovation de conception de tels dispositifs sur son territoire.

En d’autres termes, plutôt que de développer un outil numérique unique ou de faire directement appel à un prestataire externe pour obtenir une solution clef en main, le département du territoire a envisagé une méthodologie de conception participative et incrémentale (dite de “test & learn”), mobilisant les citoyens/habitants mais aussi les acteurs de la collectivité dès la phase amont du projet.

L’objectif de cette démarche est de prendre en compte les usages, les attentes et les réticences des différentes parties prenantes (citoyens, services interne à la collectivité, acteurs privés) pour co-construire un dispositif de civic tech, qu’il correspond à un outil unique ou à une diversité d’outils et de services, spécifique au territoire genevois et à ses acteurs.

La mise en place d’une démarche de test & learn

Pour répondre à cette ambition, le département du territoire a ainsi envisagé une démarche exploratoire en plusieurs étapes :

  1. 1. Une réflexion amont et continue à partir de travaux académiques appliqués aux problématiques des civic tech sur le territoire genevois.
  2. 2. Une sensibilisation et une mobilisation des acteurs de la collectivité autour de ses problématiques.
  3. 3. Une implication des citoyens / habitants / usagers dès la phase amont de la conception d’un dispositif de civic tech.
  4. 4. Premiers tests d’outils et de services de civic techs et retours des usagers et des agents de la collectivité.

La nécessité de mobiliser les acteurs de la collectivité

En 2011, l’observatoire technologique du département des constructions et des technologies de l’information de la République et canton de Genève soulignait déjà l’importance de partager une vision et une stratégie globales au sein d’une administration comme facteur de réussite d’une démarche participative avec les citoyens, associations ou entreprises. Il mentionnait également l’importance de repérer et mobiliser des “transformateurs”, c’est-à-dire des agents de la collectivité “motivés” avec qui initier une démarche en interne, sensibiliser et faciliter le dialogue avec le plus grand nombre (Genoud, 2011).

Un premier atelier de co-création d’une feuille de route

Un atelier pour initier la démarche de coconception d’un dispositif de civic tech sur le territoire genevois

Un atelier de coconception d’une feuille de route pour le déploiement d’un dispositif de civic tech sur le territoire genevois a été imaginé afin d’initier la démarche générale. Cet atelier a regroupé un petit groupe d’acteurs de l’administration genevoise et des spécialistes des questions participatives et des outils et solutions de civic tech.

L’ambition de cet atelier était d’esquisser les premières lignes d’une feuille de route opérationnelle et stratégique afin de pouvoir prendre en compte l’ensemble des dimensions nécessaires au déploiement d’une telle expérimentation sur le territoire genevois. La finalité de la feuille de route est de proposer différentes actions à réaliser dans le temps pour mener au mieux la démarche de test & learn avec l’ensemble des parties prenantes du territoire. Cela peut par exemple consister à proposer :

  • des tests de différents usages de civic tech pour des projets existants ou à venir,
  • le prototypage technologique de nouveaux services ou outils,
  • des chantiers thématiques sur des problématiques diverses liées par exemple à l’utilisation des données numériques récoltées par les outils et services proposés, d’un point de vue éthique, légal, scientifique, économique...
  • des sessions de formation et de sensibilisation, pour l’administration ou le grand
  • public,
  • etc.

Une feuille de route implique de proposer différentes actions à mettre en place dans une perspective temporelle. En ce sens, cet atelier représente seulement une des briques d’une démarche de test & learn débutée il y a déjà quelques années. La volonté de réaliser cet atelier en groupe restreint correspond à la nécessité de constituer un groupe d’acteurs de la collectivité, ici épaulé par d’autres acteurs du territoire, motivés et intéressés par la thématique, les objectifs et la finalité de la démarche afin de la porter et de la valoriser en interne.

Référence