2018.12.13 - Responsive City Camp : Federated learning et Society in the Loop

De Wiki 3DD - Espace de concertation
  • Organisateur : Ckatalyzen
  • Mardi 30 octobre 2018
  • 17:30 à 20:30

Description

Le projet GEnIAL continue d’avancer, le prochain rendez vous est jeudi prochain 13 décembre au 3DD rue David Dufour. Notre partenariat avec le CERN avance d’ailleurs Taghi Alyiev sera parmi nous semaine prochaine pour vous partager les avancés du projet. Nous avons étés invités aux Applied ML Days à Lausanne pour présenter le projet GEnIAL sur deux tracks, AI & Cities et AI & Society on profitera pour échanger avec vous sur la présentation que nous sommes en train de préparer à cette occasion. Parmi les sujets à discuter on va proposer le federated learning et “society in the loop”, deux briques fondamentales pour des services d’AI citoyens et dans le respect de la privacy.

Plein de sujets super intéressants à partager avec vous semaine prochaine.

Compte-rendu

La rencontre a débuté par une rapide présentation des avancées du projet Genial depuis cet été (un document de présentation courte à jour est disponible ici) et quelques mots à propos de la grande conférence Applied Machine Learning Days qui se tiendra en janvier à l'EPFL et où l'équipe de Genial a été invitée à présenter le projet dans le track AI & Cities et dans le track AI & Society (achievement notable quand on sait que cette conférence accueillera, entre autres pointures, Garry Kasparov, des personnalités du MIT et du New York Times, ou encore le responsable de l'intelligence artificielle chez Google :)).

Après la présentation des participants, la rencontre a débuté par une présentation par Taghi Aliyev du CERN (le CERN est partenaire du projet Genial). Taghi a présenté la solution open source RASA pour expliquer comment l'agent conversationnel de Genial utilisait le design de conversations et le machine learning pour construire les bases de l'intelligence artificielle du projet. Cette présentation avait aussi pour but de vulgariser auprès des participants les mécaniques complexes qui permettent de construire un chatbot ou assistant vocal réellement intelligent et pas seulement une FAQ automatisée comme c'est le cas pour de nombreux projets de chatbot. La vidéo de la présentation est disponible ci-dessous (vidéo en anglais) :

Suite à cette présentation les participants ont échangé sur différentes problématiques liées au projet :

  • Comment imaginer les workshops destinés à écrire les conversations types qui sont indispensables pour construire et entrainer les modèles d'apprentissage les plus pertinents pour le projet.

Ces workshops organisés autour des différentes thématiques de Genial devraient intégrer différents profils d'experts et de citoyens afin que l'intelligence artificielle de Genial soient le plus fortement possible représentative du territoire tout en étant précise et pointue sur les différents thèmes (on parle pour Genial d'une "intelligence artificielle territoriale"). Ces groupes de travail thématiques devraient par ailleurs continuer à être régulièrement consultés pendant toute la durée du développement de Genial afin d'intégrer au mieux au projet le concept de Society in the Loop.

  • Comment intégrer avec la meilleure expérience utilisateur possible les informations disponibles sur les différents sites internet du territoire (site de l'État de Genève, site de la ville de Genève et des 44 autres communes, sites des différentes institutions et associations de références etc.).

Genial utilisera le logiciel libre YaCi afin de disposer d'un moteur de recherche "sur mesure" qui permettra de rediriger les utilisateurs vers la page web du site où ils trouveront les ressources (textes, documents, formulaires...) correspondant à leurs besoins. Afin de garantir la meilleure expérience utilisateur en préservant le mode conversationnel, un travail d'indexation spécifique sera effectué et un "mapping" (tables de correspondances) sera mis en place avec les données de conversations.

  • Comment explorer l'approche privacy by using qui va au-delà du privacy by design et faire que le projet Genial permette à ses utilisateurs de développer une capacité d’apprentissage et de contribuer à l'émergence de nouvelles normes de "privacy" (voir sur wikipedia privacy by using).

L'équipe de Genial s'intéresse de très près à cette approche et à tous les aspects du projet qui peuvent être l'occasion d'éduquer le plus grand nombre à propos des enjeux liés à tout ce qui touche à l'intelligence artificielle (enjeux primordiaux pour les décennies à venir). Ainsi, nous avons aussi évoqué par exemple notre projet d'intégrer des enseignants et des instituteurs qui pourraient animer des ateliers avec des élèves dès le plus jeune âge pour leur faire comprendre lors d'ateliers ludiques les principes de l'intelligence artificielle (ateliers où les élèves pourront faire du "design de conversation" tout en intégrant les notions de machine learning et en prenant conscience de l'importance des données privées).

Nous avions évoqué la possibilité d'aborder aussi la notion de federated learning qui permet notamment un meilleur respect de la vie privée des utilisateurs (voir sur wikipedia apprentissage fédéré), mais comme nous n'intégrerons cette méthode dans l'architecture du projet que plus tard, nous réservons ce sujet pour un prochain barcamp en 2019.

Vous pouvez éditer le wiki pour écrire vos commentaires ou bien les envoyer à >contact< at >ckatalyzen.com< pour que nous les mettions sur le wiki pour vous