2018 - 2019 - Genève 2050 : Différence entre versions

De Wiki 3DD - Espace de concertation
(Documentation)
Ligne 37 : Ligne 37 :
 
* [[2018.10.18 - Genève 2050 - lancement de la cellule communication]]
 
* [[2018.10.18 - Genève 2050 - lancement de la cellule communication]]
 
* [[2018.12.04 - Genève 2050 - prochaines étapes communication]]
 
* [[2018.12.04 - Genève 2050 - prochaines étapes communication]]
 +
 +
=Rencontres=
 +
* [[2019.03.28 - Genève 2050 : Les mots du futur]]
 +
* [[2019.03.28 - Genève 2050 : Prospective et administration publique]]
 +
* [[2019.03.27 - Genève 2050 - L'école sans les murs]]
 +
* [[2019.03.22 - Insertion et aide sociale, quel type d'action sociale en 2050 ? Atelier participatif]]
 +
* [[2019.03.21 - Genève 2050 - Organiser la résilience]]

Version du 26 mars 2019 à 10:29

Contexte

Au cours des trois prochaines décennies, le canton de Genève et sa région vont se transformer en véritable pôle métropolitain. À l’heure où la Confédération encourage les cantons à développer une stratégie de développement territorial durable, le Conseil d’État soutient la démarche prospective Genève 2050.

La démarche Genève 2050, exercice inédit dans le canton, se veut exploratoire et transverse à toutes les politiques publiques. Elle a pour but :

  • D’ouvrir de nouvelles pistes de réflexion dans le champ complexe des modes de vie, des déterminants de leur évolution et de leurs impacts ;
  • D’explorer le champ des possibles au moyen de « scénarios de société contrastés » ;
  • De proposer un outil de construction de choix collectifs ;
  • D’acter la nécessité d’agir aujourd’hui pour construire l’avenir.

En l’espace d’une année, la démarche Genève 2050 a permis de doter l’État :

  • D’une capacité collective à anticiper, se préparer aux grands enjeux à venir, saisir les nouvelles opportunités et faire face aux nouvelles menaces
  • Des bases pour une vision transverse et partagée de la direction où il est souhaitable d’aller, avec des ambitions et objectifs communs et pertinents quel que soit le cours des événements à venir.
  • D’un outil qui renforce l’efficacité et la cohérence des actions envisagées dans les différentes politiques publiques
  • D’un patrimoine et d’un vocabulaire communs : le processus de co-construction auquel ont participé cadres de l’État, experts externes et parties prenantes du canton, est tout aussi important que le présent rapport, qui n’est qu’un commencement.

Le présent rapport a été acté par le Conseil d’État le 20 Juin 2018 et constitue une première base de réflexion amenée à évoluer.

Il est important de souligner les éléments suivants pour faciliter la lecture et la compréhension du 1er document :

  • Les scénarios de futurs possibles présentés ne sont ni des prévisions ni des projections quant à l’avenir et ne reflètent donc pas la vision du Conseil d’État pour le futur du canton. Ces scénarios constituent des hypothèses à propos des transformations qui pourraient advenir dans notre environnement.
  • L’exploration rigoureuse de futurs possibles permet de se familiariser avec ces transformations et ainsi éclairer les décisions à venir pour se donner les moyens de construire une Genève résiliente, c’est-à-dire apte à faire face avec succès à des chocs et à des changements conséquents, à s’adapter et à se développer positivement.
  • Ce projet n'a pas vocation à se substituer aux travaux de planification de l’administration cantonale mais est complémentaire à ces dernières.
  • Le présent rapport constitue un premier jalon qui s’inscrit dans un processus dans la durée : la démarche va être approfondie dans les mois à venir et élargie à davantage de partenaires.
  • Le travail de mise en forme et d’identité visuelle du présent rapport va être mené va se poursuivre au cours des prochains mois.

Les travaux ont été menés grâce à la participation de nombreux contributeurs dont des membres de l’administration représentants toutes les politiques publiques. La méthode a été proposée et mise en œuvre par l’équipe prospective de la Haute École de Gestion de Genève.

Pour poursuivre ces travaux, le Conseil d'Etat a formalisé le 27 juin la création d'une commission de prospective. Celle-ci aura pour mission de veiller à la poursuite du projet en co-construisant une vision du futur souhaitable.

Comme mentionné dans le discours de Saint-Pierre du 31 mai 2018, " la population tout entière sera invitée à participer à une démarche prospective et participative visant à définir la Genève que nous voulons en 2050". Ainsi, il souhaite notamment mobiliser les partenaires institutionnels du canton, les communes, les associations de jeunesse, le Grand Genève et la population. Le processus se poursuivra avec la population et les partenaires au "3 DD espace de concertation", lieu dédié à la ville de demain et aux démarches participatives, où seront proposées des animations multiples.

Documentation

Rencontres