Révision datée du 7 juin 2018 à 13:45 par Antoine (discussion | contributions) (Présentation des SITG)

2018 - 2019 - Le Think Thank du SITG

De Wiki 3DD - Espace de concertation

Présentation des SITG

Le Système d’Information du Territoire à Genève (SITG) est un organisme fondé sur un réseau de partenaires publics ayant pour but de coordonner, centraliser et diffuser largement les données relatives au territoire genevois. Les partenaires partageant entre eux et avec un large public les données géographiques produites dans le cadre de leurs missions.

Il comporte l'ensemble des données intervenant dans l'organisation du territoire et les outils associés qui en permettent la gestion, la consultation et la restitution multiformes. Une large partie de ces géodonnées sont ouvertes pour une libre réutilisation afin de favoriser l’innovation, le dynamisme et la création de services à valeur ajoutée, pour les entreprises et pour le public.

Vision Stratégique

En 2018, un rapport stratégique à destination du comité directeur du SITG à été rédigé pour formaliser une vision cohérente de la transformation numérique des systèmes d’informations géographiques à Genève. Il est le résultat d’un collectif, associant des membres du comité directeur et des experts externes. Il ne s’agit donc pas d’un plan d’actions et encore moins d’un plan directeur, bien qu’il pourrait par la suite servir de base à l’élaboration de tels documents. Dans ce document, le collectif impliqué s’est intéressé en priorité à l’accélération du numérique et à ses conséquences pour le SITG, tant en termes de changements induits et de nouveaux développements possibles que des « valeurs » sous-jacentes. Pour résumer, il y a d’un côté une progression fulgurante de la technologie et de l’autre, une mutation profonde des comportements sociétaux.

Entre « big data » et public de plus en plus «interactif» le monde change de modèle. Les innovations comme les réseaux sociaux, les youtubeurs ou les influenceurs de l’économie participative ou collaborative, mais aussi l’ « open data », le « big data », etc. ont donné beaucoup d’importance aux particuliers, aux citoyens. Désormais convertis à l’action numérique, ils sont devenus des «citoyens contributeurs». Mais aussi grâce à l’ouverture des données (open data) des administrations, ils agissent désormais comme source d’information, de comportement et sont aussi devenus producteurs de données et de plus en plus initiateurs de services.

Les territoires traversés par ces comportements numériques nouveaux se sont enrichis d’informations géo-sociétales nouvelles. De nouveaux outils d’analyse de données sont apparus. Une nouvelle science est née portée par les « data scientists » et les «geodata scientists».

Fort de ce constat, quatre axes de réflexion ont permis de dégager une nouvelle base pour une vision stratégique à terme pour le SITG

Retrouvez le document complet Pour une vision stratégique de la géoinformation à Genève

Le Think Thank du SITG

L’intention du Think est précisé dans le sommaire du document, "Pour une vision stratégique de la géoinformation à Genève". Le chapitre "La gouvernance du changement et de l’adaptation permanente" du document , note : Former un « think tank » continu.

Un think tank comme soutien au changement

Une réflexion continue est nécessaire pour accompagner la transition. Une organisation de séances sous la forme proposée par les « think tanks » est utile et appropriée pour le réseau des partenaires du SITG. La transformation numérique nécessite autant de réflexions que d’actions. C’est en ce sens que le concept de « think tank » s’impose. Il permet de mettre en commun les apprentissages de chacun. Le réseau est alors la source même de cette intelligence collective.

Beaucoup d’entreprises du privé ont choisi cette approche, tout comme au niveau fédéral Swisstopo. Créer les conditions de l’accompagnement, c’est aussi réfléchir ensemble ! Des séances «think tank» offrent cette souplesse par rapport au concept de commission par exemple. La mission du SITG est ici l’échange d’idées et d’expériences pour améliorer les chances de chacun d’accomplir avec succès la transition numérique. Il s’agit d’éclairer des choix pour que les «smart geo data» aboutissent au service du territoire et des citoyens.

Intention du Think Thank du SITG

  • Permettre au SITG d’amorcer son evolution vers les smart geodata
  • Permettre aux partenaires du SITG de bénéficier d’un Think Thank Agile

Les membres du Think Thank

  • Antoine Courmont (chercheur en sciences politiques / SciencePo)
  • Fabrice Consentini (spécialiste en cyberdéfense, cybersécurité / HEC)
  • Aline Isoz (consultante en stratégie auprès des entreprises / agence Blackswan)
  • Frédéric Josselin [Chef de service concertation et communication/ DALE]
  • Jean-François Lucas (sociologue, expert ville numérique /EPFL-Groupe Chronos)
  • Raphaël Rollier (Swisscom, transition numérique des entreprises et smart data)

Séance du Think Thank