Révision datée du 12 avril 2019 à 14:57 par Antoine (discussion | contributions)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

2019.03.14 - Lancement de l'appel à projet HES SO Ge / développement urbain

De Wiki 3DD - Espace de concertation

Nom de l'organisateur

Frédéric Josselin

Description

Lancement de l'appel de l'appel à projet conjoint HES SO Ge / DT-OU Réunion des 5 équipes, explications méthodologiques de recherche ouverte en partenariat du 3DD.

Documentation

Le jeudi 14 mars de 12h à 14h au 3DD espace de concertation, 3 David Dufour, séminaire de lancement des 5 projets interdisciplinaires retenus dans le cadre de l’appel à projet lancé en juin 2018 par la plateforme de développement urbain HES-SO Genève, en partenariat avec l'office de l'urbanisme.

Les 5 projets retenus un clin d’œil :

  • Bâtiments multifonctionnel à Genève . Requérante principale : Paola Tosolini. Ce projet de recherche, en collaboration avec la FTI et l’OCEN vise à investiguer les potentialités du bâtiment multifonctionnel à Genève, comme une des réponses possibles aux défis du développement durable de la ville.
  • LaPAGE : le laboratoire du paysage et du territoire genevois. Requérant principal : Olivier Donzé. Le projet propose un voyage virtuel à travers le temps : redécouvrir Genève hier - un passé pas si simple - découvrir une Genève possible de demain - un futur conditionnel - et Genève comme elle aurait pu être - un passé recomposé - sans oublier Genève aujourd’hui et la démocratie de quartier - un présent participatif. LaPAGE est un outil évolutif qui s’enrichira au gré des opportunités. Cet outil est construit en étroite collaboration avec le canton de Genève et les communes genevoises.
  • Constellations Urbaines Vertes. Requérant principal : Reto Camponovo. Ce projet multidisciplinaire en collaboration avec la DGAN, le SCDD, la DPAV, l’OU, la DGE, l’OCEN et l’A21 de la ville de Genève, a pour objectif d’ assurer le bien-être des habitants du canton de Genève et l'épanouissement du végétal par un urbanisme en mesure de répondre concrètement au réchauffement climatique en ville
  • ISODEL: innovation socio-technologique et démocratie locale. Requérante principale : Monica Battaglini. Le projet, en partenariat avec la ville de Versoix (GE), a pour objectif de mettre en évidence le rapport entre participation démocratique et mesures techniques en partant de l’exemple de la mise en œuvre des politiques de protection de l’environnement auprès des « Gens du voyage »
  • TURN : Transition énergétique, inégalités territoriales et développement urbain : Stratégies et instruments. Requérant principal : Gilles Desthieux. Ce projet s’inscrit dans le cadre du développement du Grand Genève sous les trois angles du développement durable : comment assurer une transition énergétique efficace du bâti, efficiente économiquement, respectueuse de l’environnement et associant les populations, garante d’un vive ensemble plus harmonieux


Lors de ce séminaire de lancement, nous souhaitons initier une démarche collective recherche la plus ouverte possible, en interaction avec les milieux professionnels. Chaque équipe de recherche dispose de 10mn de présentation pour présenter son esquisse de projet suivie de 10mn de discussion ouverte avec la salle. Une collation est offerte par l’office de l’urbanisme.

Date(s) de réservation

jeu 14/03/2019 - 11:00 - jeu 14/03/2019 - 15:00