Révision datée du 21 avril 2019 à 12:23 par David Laou (discussion | contributions) (Plan et retour de la session)

2019.03.26 - Cœur de quartier : communiquons avec conscience et bienveillance

De Wiki 3DD - Espace de concertation

Nom de l'organisateur

David Laou pour NVC Geneva

Description

Dans le cadre du projet Cœur de quartier, porté par NVC Geneva : Groupe de pratique autonome de communication consciente et bienveillante

NVC Geneva (Nonviolent Communication Geneva) a pour but de soutenir la connexion, l’harmonie et les alternatives à la violence aux niveaux personnel, communautaire et mondial. Par divers moyens, notre association offre la possibilité de s’unir et de s’entraider pour soutenir efficacement l’accès à la Communication NonViolente (CNV) à la communauté internationale à Genève et aux alentours.

À travers le projet « Cœur de quartier », NVC Geneva promeut la communication consciente et la relation bienveillante aux habitants des quartiers de Genève, en fournissant un espace de parole et de pratique, proche de leur vie quotidienne et de leurs problématiques.

Session animée par Caroline Zagrecki et Jay Last sur le thème « Demander ce qui contribuerait à notre bien-être », chapitre 6 du livre « Les mots sont des fenêtres (ou des murs) - Introduction à la Communication NonViolente » du Dr Marshall B. Rosenberg, cf. CNVSuisse. La lecture préalable du chapitre est recommandée, afin de tirer le meilleur parti de la session.

L'objectif est de s’épanouir : en échangeant sur ce que l'on vit, on se relie authentiquement, en pleine conscience, aux autres et à soi-même. Quelques notions clés sont l'empathie, l'auto-empathie, la bienveillance, la liberté émotionnelle, l'expression.

La pratique est accessible à tout niveau (pas de prérequis), et encadrée par un ou plusieurs animateurs, qui vivent et pratiquent la CNV depuis plusieurs mois, sans être nécessairement certifiés par le CNVC.

Le déroulement est le suivant :

  • 18:30 Accueil des participants, brève introduction pour ceux dont c'est le premier contact avec la CNV, et réponse aux questions
  • 18:45 Ouverture de la session, tour de table de présentation
  • 19:00 La pratique se fait sur l'axe de travail proposé
  • 20:45 Tour de table de clôture
  • 21:00 Fin de la session

L'entrée est libre, sans engagement, dans la limite de la capacité du groupe (taille idéale : ~ 20 participants). Une réservation est conseillée sur le Meetup Pratique-CNV-Geneve pour vous garantir l'accès. Un accord de soin, respect et confidentialité est demandé aux participants. Les produits méthodologiques et pédagogiques des sessions seront partagés publiquement sur le wiki 3DD. Pour tout renseignement supplémentaire, contactez David Laou : David@NVCGeneva.ch

Documentation

Lien vers la documentation

  • Cœur de quartier 20190326 - 18h30 à 21h
  • 13 participants
  • Animateur : Caroline, Jay / Secrétaire : Caroline

Pratique de Communication NonViolente:

  • Animateur : au service du groupe, éventuellement  prépare un sujet/thème, propose des exercices, et a aussi un rôle de modérateur : facilite les échanges, fait circuler la parole; gère l'avancement de la séance dans le temps.
  • Secrétaire : note les grandes étapes de discussion, et les enseignements-clés ; point important, noté sur le 3DD partage avec la communauté (pas d'histoire personnelle partagée)

Déroulement de la séance :

Contenu Méthode Lead
Introduction sur la CNV et Cœur de quartier Présentation avec PPT David
Introduction du sujet et des participants

Chacun son tour, on donne son prénom et son intention en venant ici.

Présentation des éléments de base

Ronde d’intro + intention

Caroline
Ronde centrée sur le sentiment du moment

1 minute de silence pour se recentrer, être à l'écoute et prendre soin du vivant en soi. A l'issue de cette minute, partage du sentiment présent.

Ronde Caroline
Introduction participative des éléments qui contribuent – ou pas – à la connexion dans une demande

Deux colonnes. Voir détail de réponses possibles page 2.

Tableau – deux colonnes Jay
Exercice n° 1 :  Jeu de rôle : Formuler une demande ou une exigence

Jeu de rôle des animateurs : Partie A demande quelque chose. Partie B refuse – le groupe finit la scène en imaginant ce que répondrait la partie A au refus.

  1. Jeu de rôle 1 (10 min)
  2. Jeu de rôle 2 (10 min)
Jeu de rôle 1 :

Moitié de la salle : chacal

Moitié de la salle : girafe

Jeu de rôle 2: Opposé

Caroline
Exercice n° 2 : Traduire en langage NVC

Des phrases sont données. Comment reformuler ces paroles en incorporant les 4 composantes du langage CNV (observation, sentiment(s), besoin(s), demande)?

Voir détail de l’exercice en pages 3 et 4.

Plénière Deux
Travail sur un exemple concret

L’un des participants a partagé une situation. Le groupe a cherché à identifier les besoins. Pour chaque besoin, le groupe a proposé des formulations de demandes.

Plénière Jay
Conclusion et ronde finale

Chacun partage ce avec quoi il repart.

Voir extraits des retours des participants en page 4.

Plénière Caroline
Éléments qui contribuent à la connexion

Demandes

Éléments qui ne contribuent pas à la connexion

Exigences

LANGAGE
Langage d’action positif Accent sur ce qu’on veut éviter
Clair et précis Vague et abstrait
Formulé consciemment Manque de clarté de la personne qui demande
OBJECTIF - RESULTAT
Flexibilité sur le résultat final

Objectif principal = qualité de la relation / répondre aux besoins de toutes les personnes concernées

Insistance sur un résultat spécifique
REACTION A LA REPONSE
Être prêt à accepter une réponse négative Refus interprété comme un rejet.  

Reproches, culpabilité ou coercion utilisés si la réponse est négative.

L’autre partie craint de faire l’objet de critiques ou représailles si elle donne une réponse négative.

Ne pas tenter de persuader l’autre avant d’avoir écouté avec empathie ce qui l’empêche de répondre favorablement à notre demande. Ne pas écouter les sentiments et besoins de l’autre mais utiliser les reproches et la coercion pour imposer une solution particulière.

Exercice 2: Incorporer les 4 composantes dans le langage CNV

Traduisez ces paroles en langage CNV, en veillant à ce que la demande soit positive, concrète et réalisable dans l’immédiat.

  1. “Votre chien vient de saloper mon gazon.”
  2. “Ce n’est pas en hurlant des obscénités que vous obtiendrez ce que vous voudrez.”
  3. “Cette soupe est bien trop calorique.”
  4. “Dans notre entreprise, nous exigeons un travail d’équipe. Si cela ne fait pas partie de vos priorités, vous feriez mieux de chercher un emploi ailleurs.”
  5. “Eh, les enfants ! Les lampes de poche ne sont pas des jouets. Ne gaspillez pas les piles. Elles coûtent de l’argent.”
  6. “Chéri, le bébé vient de vomir.”

Exemple de réponses:

  1. “Quand je vois votre chien laisser des crottes sur ma pelouse, je me sens irrité. Nous avons des enfants qui jouent ici et je veux que le jardin soit un espace sûr et propre pour eux. Seriez-vous d’accord d’employer ce sachet en plastique pour enlever les crottes ?”
  2. “Quand je vous entends m’adresser la parole ainsi, je me sens nerveux parce que j’ai besoin de coopération et d’une résolution pacifique de nos différends. Seriez-vous d’accord de me dire comment vous vous sentez et de quoi vous avez besoin maintenant, au lieu de me dire ce que vous pensez de moi ?”
  3. “Je suis préoccupé par les calories qu’il y a dans cette soupe, parce que j’ai vraiment besoin de prendre soin de ma santé. Pourriez-vous me donner un bol de nouilles à la place ?”
  4. “Quand je lis le rapport que vous avez rédigé, je suis inquiet parce que j’accorde de l’importance au travail en équipe et j’ai besoin d’être rassuré sur le fait que nous sommes sur la même longueur d’ondes. Seriez-vous d’accord de prendre rendez-vous pour discuter de notre perception respective des priorités liées à ce poste ?”
  5. “Les enfants, quand je vous vois jouer avec les lampes de poche sous la couverture, je suis mal à l’aise. Je veux que ces lampes de poche fonctionnent encore le jour où nous en aurons vraiment besoin. Seriez-vous d’accord de les mettre de côté ?”
  6. “Quand je vois bébé vomir, je suis…. Berk… dégouté parce que je tiens à me trouver dans un environnement sain et agréable. Serais-tu d’accord de nettoyer le vomi ?”

Ronde finale - Retour des participants

  • Participante qui a partagé une situation sur laquelle le groupe a travaillé : « Cela m’a donné des idées de stratégies, connectées à mes différents besoins, dont je n’avais pas conscience. »
  • « On n’a pas l’habitude de se connecter en premier à nos sentiments et besoins avant de faire des demandes. Cela demande de la pratique. »
  • « C’est très utile de pratiquer comment identifier nos sentiments, besoins et sur cette base, faire des demandes constructives. »
  • « Cela permet de rester connectés avec notre interlocuteur et de rechercher des solutions qui satisferont les besoins de toutes les parties. »

Date(s) de réservation

mar 26/03/2019 - 18:30 - mar 26/03/2019 - 21:15