Révision datée du 8 juillet 2019 à 17:39 par C-esil (discussion | contributions) (ajout du site https://nvcgeneva.ch)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

2019.05.14 - Cœur de quartier : communiquons avec conscience et bienveillance

De Wiki 3DD - Espace de concertation

Nom de l'organisateur

David Laou pour NVC Geneva

Description

Dans le cadre du projet Cœur de quartier, porté par NVC Geneva : Groupe de pratique autonome de communication consciente et bienveillante

NVC Geneva (Nonviolent Communication Geneva, https://nvcgeneva.ch) a pour but de soutenir la connexion, l’harmonie et les alternatives à la violence aux niveaux personnel, communautaire et mondial. Par divers moyens, notre association offre la possibilité de s’unir et de s’entraider pour soutenir efficacement l’accès à la Communication NonViolente (CNV) à la communauté internationale à Genève et aux alentours.

À travers le projet « Cœur de quartier », NVC Geneva promeut la communication consciente et la relation bienveillante aux habitants des quartiers de Genève, en fournissant un espace de parole et de pratique, proche de leur vie quotidienne et de leurs problématiques.

Session animée par Yolanda Fuertes et Damien Lotte sur le thème « Assumer la responsabilité de ses sentiments », chapitre 5 du livre « Les mots sont des fenêtres (ou des murs) - Introduction à la Communication NonViolente » du Dr Marshall B. Rosenberg, cf. CNVSuisse. La lecture préalable du chapitre est recommandée, afin de tirer le meilleur parti de la session.

L'objectif est de s’épanouir : en échangeant sur ce que l'on vit, on se relie authentiquement, en pleine conscience, aux autres et à soi-même. Quelques notions clés sont l'empathie, l'auto-empathie, la bienveillance, la liberté émotionnelle, l'expression.

La pratique est accessible à tout niveau (pas de prérequis), et encadrée par un ou plusieurs animateurs, qui vivent et pratiquent la CNV depuis plusieurs mois, sans être nécessairement certifiés par le CNVC.

L'entrée est libre, sans engagement, dans la limite de la capacité du groupe (taille idéale : ~ 20 participants). Une réservation est conseillée sur le Meetup Pratique-CNV-Geneve pour vous garantir l'accès. Un accord de soin, respect et confidentialité est demandé aux participants. Les produits méthodologiques et pédagogiques des sessions seront partagés publiquement sur le wiki 3DD.

Déroulement

19:45 Accueil des participants, brève introduction pour ceux dont c'est le premier contact avec la CNV, et réponse aux questions

20:00 Ouverture de la session, tour de table de présentation

20:15 La pratique se fait sur l'axe de travail proposé

22:00 Tour de table de clôture

22:15 Fin de la session

Pratiques de la session

15mn    - Intro

 

10mn    - Un tour du groupe nom & intentions (pourquoi vous êtes là)

-    Les participants ferment les yeux pendant 1mn

-    Un tour sur le sentiment actuel des gens

 

 

10mn    - Intro besoin

 

 

40mn    - Jeu vocabulaire des besoins

Time’s Up! des besoins

On se répartit 40 cartes, +2 par joueur, si assez pour en éliminer ensuite 2 par joueur

Division en 3 ou 4 équipes (suivant ce qui peut les égaliser au mieux en nombre), 3 manches : parler librement/un mot/mime

Un joueur dispose de 30 secondes pour faire deviner le plus de cartes à son équipe. Il pioche la première carte et peut dire tout ce qu’il veut. Mais il ne peut pas :

prononcer des mots de la même famille que la proposition

prononcer des mots «qui sonnent pareil»

traduire la carte dans une autre langue

épeler les lettres de l’alphabet.

Son équipe peut alors faire autant de propositions qu’elle le souhaite. Dès que la proposition est découverte, le joueur place la carte face visible sur la table, et fait deviner la carte suivante. Le joueur ne peut pas décider de passer une carte. Il la pose face cachée à côté de la pioche.

 

Manche 2 : un mot, une proposition

Manche 3 : un mime, une proposition

(Manche 4) :  pendant que ses coéquipiers se cachent les yeux, le joueur qui doit faire deviner le personnage prend une pose et dit « Go ! ». Comme pour les deux manches précédentes, ses partenaires n'ont le droit de donner qu'une seule réponse.

 

       - Débrief

 

 

30mn - Tous les mêmes besoins (universel) mais des stratégies différentes pour les satisfaire.

     Donner un besoin et les participants expriment leurs stratégies pour le satisfaire. Exemple de besoin (liberté, confort, apprentissage, contact, contact avec la nature, etc...)

               Déroulement :

     Les gens se déplacent vers un endroit donné et expriment leur     stratégie pour satisfaire le besoin mis en avant par les animateurs)

       Matériel: carte des besoins

 

À lancer 45mn avant la fin!! (21h30)

 

 

30mn  - Notre langage habituel masque notre responsabilité.

Chaque individu pense à une situation de critique ou de jugement (agresseur ou victime). Il exprime ensuite quel besoin est derrière à l'aide de la liste

Déroulement : tour du groupe un par un.

Matériel: RAS

 

En réserve (si le temps le permet) questions de fin de chapitre.

 

15mn    - Avec quoi vous repartez (une chose)

-    Les participants ferment les yeux pendant 1mn

-    Un tour sur le sentiment actuel des gens

 

Fin 22h15

 

Date(s) de réservation

  • mar 14/05/2019 - 19:30 - mar 14/05/2019 - 22:30