Révision datée du 8 juillet 2019 à 18:38 par C-esil (discussion | contributions)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

2019.06.03 - Cœur de quartier : communiquons avec conscience et bienveillance

De Wiki 3DD - Espace de concertation

Nom de l'organisateur

David Laou pour NVC Geneva

Description

Dans le cadre du projet Cœur de quartier, porté par NVC Geneva : Groupe de pratique autonome de communication consciente et bienveillante

NVC Geneva (Nonviolent Communication Geneva: https://nvcgeneva.ch) a pour but de soutenir la connexion, l’harmonie et les alternatives à la violence aux niveaux personnel, communautaire et mondial. Par divers moyens, notre association offre la possibilité de s’unir et de s’entraider pour soutenir efficacement l’accès à la Communication NonViolente (CNV) à la communauté internationale à Genève et aux alentours.

À travers le projet « Cœur de quartier », NVC Geneva promeut la communication consciente et la relation bienveillante aux habitants des quartiers de Genève, en fournissant un espace de parole et de pratique, proche de leur vie quotidienne et de leurs problématiques.

Session animée par Dominique-Cécile, Claire-Lise et Jay Last sur le thème « Recevoir avec empathie », chapitre 7 du livre « Les mots sont des fenêtres (ou des murs) - Introduction à la Communication NonViolente » du Dr Marshall B. Rosenberg, cf. CNVSuisse. La lecture préalable du chapitre est recommandée, afin de tirer le meilleur parti de la session.

L'objectif est de s’épanouir : en échangeant sur ce que l'on vit, on se relie authentiquement, en pleine conscience, aux autres et à soi-même. Quelques notions clés sont l'empathie, l'auto-empathie, la bienveillance, la liberté émotionnelle, l'expression.

La pratique est accessible à tout niveau (pas de prérequis), et encadrée par par un-e ou plusieurs animateurs ou animatrices, qui vivent et pratiquent la CNV depuis plusieurs mois, sans être nécessairement certifié-e-s par le CNVC.

Planification de la session

18:00 - Accueil des participants, brève introduction et réponse aux questions

18:15 - Ouverture de la session, tour de table de présentation

18:30 - pratique 1: 10 min

18:40 - définition de ce qu'est l'empathie : 15 min

19:00 - pratique 2: 20 min

19:15 - pratique 3 : 45 min

20:00 - Tour de table de clôture

Pratiques de cette session

Pratique 1: se connecter à l’autre  marcher et quand on entend STOP se mettre en binôme avec un autre et se regarder, sans rien dire, dans les yeux (accueillir)

Définition de ce qu'est l'empathie:

c’est créer en soi de la place pour les autres. Etre présent(e) pour une compréhension empreinte de respect de ce que vit cet autre. Ecoute de ses observations, ses sentiments, ses besoins et ses demandes.

Pratique 2 : écoute emphatique: écoute de l'autre sans réaction aucune, juste présence.

Pratique 3 : Processus pour recevoir de l’empathie (et en donner)

  • Etape 1 : 

Personne 1 : expose une situation vivante en lui/elle

Personne 2 : est présent et écoute tant que l’autre parle.

  • Etape 2 :

Personne 2: résume et fait un retour « J’entends que tu te sens … quand tu as observé … C’est bien ça ? » « est-ce que j’ai compris correctement ? Comment ça résonne en toi ? » 

Personne 1 : confirme ou recommence.

  • Etape 3 :

Personne 2 : exprime l’essence des besoins, le beoin profond « Te sens-tu … parce que tu as besoin de… ? » « Est-ce que je rate quelque chose ? Qu’est-ce qui est vivant en toi ? comment te sens-tu avec ça ? »

Personne 1 : confirme ou recommence.

  • Etape 4 : 

Personne 2 : Double vérification du besoin et/ou aide à identifier une demande

Personne 1 : continue la conversation

On recommence l’étape 1 jusqu’à ce que la personne ait pu exprimer tous les sentiments en jeu dans cette situation.

Compte-rendu proposé par Claire-Lise

Date(s) de réservation

lun 03/06/2019 - 18:00 - lun 03/06/2019 - 20:45