Demain Digital

De Wiki 3DD - Espace de concertation

Demain Digital (avant-projet)

Présentation du projet

DEMAIN DIGITAL est une initiative citoyenne issue d’un hackathon sur le prototypage des politiques numériques à l’occasion du festival de hackathons qui s'est tenu à Genève en mai 2017. Demain digital est porté par Marc-André et Pascal.
www.Demain.digital
hello@demain.digital

Objectifs

  • Révéler aux yeux de tous les enjeux de la transition numérique
  • Sensibiliser l’individu comme le politique, au moyen de témoignages et d’initiatives concrètes qui seront recensées, observées et documentées
  • Inspirer des actions pour que chacun puisse s’approprier son futur numérique

Inspiré par le film DEMAIN, on souhaite montrer des solutions qui existent, si possible près de chez nous et raconter une histoire qui fait du bien pour nous permettre de construire une autre histoire numérique que celle de l’exclusion sociale et de la manipulation par les GAFA. En synthèse, on souhaite que chacun puisse s’approprier son avenir numérique.

Principes

Ce projet se veut ouvert et collaboratif.

Les développements sont en libre accès et nous sollicitons la communauté sur le fond et la forme.

Séances (publiques) de travaux

Séance "Value proposition" du 11 décembre 2017 au 3DD

Demain Digital avait invité la communauté Tech4Good du Grand-Genève, à participer à un atelier sur la Proposition de valeur. Quatre personnes avaient répondu présentes après un désistement de dernière minutes. En guise de préparation on avait élaboré des Persona, profils décrivant les cibles afin d’imaginer les propositions de valeur avec le plus de pertinence. Les canevas Value Proposition de Startegyzer étaient prêts et on attendait de pied ferme les participants … qui ne sont jamais venus !

Mais qu’à cela ne tienne, grâce à Antoine, notre hôte à l’espace 3DD, nous partons sur des réflexions de fond salutaires. Merci Antoine.

De ces réflexions nous en tirons les points suivants :

-       Vouloir toucher des exclus du numérique ou le citoyen non expert avec des outils numériques n’a pas de sens. En effet, imaginer toucher avec une plateforme une personne qui n’utilise pas ou très peu internet est un non-sens. Les seuls canaux qui nous semblent pertinents pour toucher cette population sont ceux déployés sur le terrain et qui font la part belle au contact humain.

-       Lorsque nous sommes face à une piste innovante, il n’est pas très efficace de cogiter trop longtemps pour imaginer des modèles viables (canaux pour toucher le citoyen, forme du média, financement, …) qui la plupart du temps vont s’avérer inadéquats. L’idée est donc d’explorer en se lançant dans la réalisation pour tester ce qui marche ou pas.

Au final nous décidons de créer et montrer une capsule vidéo et proposer des actions terrain pour toucher le citoyen.

A suivre …

Causerie du Jeudi 19 octobre 2017

Les technologies numériques sont aujourd’hui omniprésentes et, qu’on le veuille ou non, impactent notre quotidien. Cette irrésistible transition numérique est porteuse d’enjeux majeurs pour nos sociétés. Comment révéler ces enjeux aux yeux de tous ? Comment y sensibiliser le public comme le politique ? Comment inspirer des actions pour que chacun puisse s’approprier son futur numérique ?

Pour y répondre, Marc-André Eggimann et Pascal Kotté lancent le projet « Demain numérique ». Durant la Causerie du 19 octobre, ils ont sollicité un retour citoyen sur leur initiative qui est née lors du festival de hackathons qui s’est tenu à Genève en mai dernier.

Marc-André et Pascal ont ainsi présenté leur projet à la vingtaine de personnes présentes lors de cette Causerie. Ils ont pu bénéficier d’échanges riches qui les ont aidés à identifier les thèmes à instruire, à relever les initiatives exemplaires et à explorer les formes les plus pertinentes pour créer une dynamique régionale positive.

Leur intervention a également permis de découvrir des projets inspirants lancés dans notre régions. Citons parmi ceux-ci celui de ‘médiation numérique’ présenté par Jean-Baptiste Mbonabucya; celui de Personal Data présenté par Paul-Olivier Dehaye; celui de Intergen présenté par Pascal Kotté; ou celui de Otop, réseau social d’entraides pour les jeunes Katarzyna Lechka de l’association Kairos.

Ces projets ont donné lieu à des digressions intéressantes sur les sujets concernés. Mais ils ont surtout illustré les ‘perles’ que l’on peut déjà mettre en avant dans le paysage numérique local.

Un terreau riche et fertile que le projet Demain Numérique saura mettre en avant grâce aux excellents retours des participants à cette Causerie.

Si vous désirez contribuer activement à ce projet, n’hésitez pas à contacter Marc-André ou Pascal. Toutes les énergies sont les bienvenues !

Hackathon du 12 Mai 2017

(des data?)