Discussion:2018.11.20 - Services numérique et élaboration du règlement

De Wiki 3DD - Espace de concertation
Commentaires de Alain Renk par mail le 2018.11.26
  • Réaction à chaud 1

La nouvelle frontière, ce sont les bypass, les feedbacks, les effets de seuil, bref justement ce qui se passe derrière l’approximation d’une flèche entre deux blocs. Ce lien peut par moment être simple, se retourner, demander trois départs pour irriguer la case destinataire. Et les conditions qualitatives du livrable dépendent probablement d’une vision critique et non naive, voire anthropologique de ces schémas. Pour autant ces schémas sont fondamentaux, ils forment la base.

  • Réaction à chaud 2

Objets intermédiaires. Il y a ceux qui sont au centre de la construction de la norme, plans, textes etc et ceux qui émergent de façon périphériques ou discrètes. Doit-on, peut-on les ignorer si ils viennent perturber les procédures linéaires en insérant du chaos et des interactions a-normées? Mais comment les prendre en compte, par enquête sur le réel de leurs effets probablement.

  • Réaction à chaud 3

Si on pense à l’intelligence collective visuelle en tant qu’objet intermédiaire émergent** , peut-on imaginer des rencontres entre elles les acteurs non-humains =normes et procédures et les acteurs humains ? Ne serait-ce pas le sens de la conception collective en jeu dans le sujet "services numérique et élaboration de la norme”.

Des "machines de perception” de l’actuel et des futurs possibles au service d’une conception collective de la norme ?


    • car il est placé au centre même si sont signal est encore à décrypter.