2012.12.11 - Retour sur Demain.digital : Value proposition et éléments de Business model

De Wiki 3DD - Espace de concertation

Demain Digital

DEMAIN DIGITAL est une initiative citoyenne issue d’un hackathon sur le prototypage des politiques numériques à l’occasion du festival de hackathons qui s'est tenu à Genève en mai 2017. Demain digital est porté par Marc-André et Pascal. Son objectif consiste à

• Révéler aux yeux de tous les enjeux de la transition numérique

• Sensibiliser l’individu comme le politique, au moyen de témoignages et d’initiatives concrètes qui seront recensées, observées et documentées

• Inspirer des actions pour que chacun puisse s’approprier son futur numérique

Inspiré par le film DEMAIN, on souhaite montrer des solutions qui existent, si possible près de chez nous et raconter une histoire qui fait du bien pour nous permettre de construire une autre histoire numérique que celle de l’exclusion sociale et de la manipulation par les GAFA. En synthèse, on souhaite que chacun puisse s’approprier son avenir numérique. Ce projet se veut ouvert et collaboratif. Les développements sont en libre accès et nous sollicitons la communauté sur le fond et la forme.

Des séances collaboratives

19/10/2017 – Présentation publique de lancement, La Muse Bouge

11/12/2017 – Atelier Value proposition, espace 3DD

Demain Digital avait invité la communauté Tech4Good à participer à un atelier sur la Proposition de valeur. Quater personnes avaient répondu présentes après un désistement de dernière minutes. En guise de préparation on avait élaboré des Persona, profils décrivant les cibles afin d’imaginer les propositions de valeur avec le plus de pertinence. Les Value Proposition canevas de Startegyzer étaient prêts et on n’attendait de pied ferme les participants … qui ne sont jamais venus ! Mais qu’à cela ne tienne, grâce à Antoine, notre hôte à l’espace 3DD, nous partons sur des réflexions de fond salutaires. Merci Antoine. De ces réflexions nous en tirons les points suivants :

  • Vouloir toucher des exclus du numérique ou le citoyen non expert avec des outils numériques n’a pas de sens. En effet, imaginer toucher avec une plateforme une personne qui n’utilise pas ou très peu internet est un non-sens. Les seuls canaux qui nous semblent pertinents pour toucher cette population sont ceux déployés sur le terrain et qui font la part belle au contact humain.
  • Lorsque nous sommes face à une piste innovante, il n’est pas très efficace de cogiter trop longtemps pour imaginer des modèles viables (canaux pour toucher le citoyen, forme du média, financement, …) qui la plupart du temps vont s’avérer inadéquats. L’idée est donc d’explorer en se lançant dans la réalisation pour tester ce qui marche ou pas.

Au final nous décidons de créer et montrer une capsule vidéo et proposer des actions terrain pour toucher le citoyen. A suivre …


Dernière mise à jour

Date : 27/12/2017
Horaire : 11:00
Organisateur : Marc-André Eggimann