2017.05.08 - Première séance de travail

De Wiki 3DD - Espace de concertation
Le lundi 08 mai, à la suite du  message M.Frédéric Josselin à lieu une première séance de travail 

Présentation de la séance

Contexte

  • Date et horaires : Lundi 08 mai 2017 de 11h00 à 13h00
  • Lieu : Rue David-Dufour 5 , 9ème étage Salle jaune
  • En présence de :
    • Badoux Laurent : Dale, Architecte, planification urbaine
    • Burret Antoine : Fondation Cintcom, Sociologue
    • Chaze Emmanuel : Dale, chef de projet urbanisme-aménagement
    • Gauthey Jean-Luc : Dale, direction du développement urbain
    • Hemidi Fany : Indépendante, graphiste
    • Josselin Frédéric : Dale, direction générale
    • Lecoq Matthias : La fabrique de l’espace public, Géographe
    • Ronconi Giovanna : Dale, Cheffe de projet

Objectif général de la séance Se rencontrer, se présenter, préparer le travail de programmation du 3DD

Ordre du jour

  • Présentation des participants
  • Discussion à bâton rompu sur le 3DD
  • Se mettre d’accord sur la stratégie
  • Convenir d’une date, convenir d’outils

Déroulé

Frédéric Josselin présente le contexte et les objectifs généraux de la rencontre. La séance vise à entamer des discussions et une démarche de co-création pour définir la programmation et l’identité de l’espace situé au rez de chaussé du 3 rue David Dufour. Cet espace est actuellement en travaux. Ils seront finis et les clés seront remises à la fin du mois de juin. Fin septembre, la programmation de l’espace doit être définie ainsi que la stratégie de communication. Il a proposé d’appeler provisoirement l’espace : 3DD. Il a demandé à Antoine Burret de participer à cette mise en marche. Il a demandé à Fany Hemidi de travailler à l’identité graphique de l’espace. Il a demandé à Matthias Lecoq de participer aux discussions. En tant que membres du Dale, les autres participants sont directement concernés par l’espace.

Il donne ensuite la parole à Antoine Burret qui va animer cette séance

Antoine Burret se présente aux participants. Il présente les travaux académiques et de terrain sur les tiers-lieux qui l’ont amené à participé à la programmation du 3DD. Il présente la stratégie envisagée pour formuler une programmation et construire l’identité du 3DD. Il présente les objectifs de la séance et son déroulé.

Il donne ensuite la parole à tous les participants afin que chacun se présente et présente ses activités professionnelles.

Tour de table

  • Badoux Laurent : ol est architecte de formation, il s’occupe particulièrement de la rive droite. C’est un homme de terrain qui aime le projet.
  • Burret Antoine : il est sociologue, il travaille sur les tiers-lieux. Dans le domaine de l’architecture, il se réfère aux travaux de Patrick Bouchain avec les universités foraines.
  • Chaze Emmanuel  : il est chef de projet. Il planifie et met en œuvre des projets urbains en travaillant avec des acteurs de différents secteurs. Il travaille avec les gens par l’événement culturel par exemple. Il s’interroge sur la manière d’amener les gens à s’intéresser aux problématiques urbaines.
  • Gauthey Jean-Luc  : il s’occupe notamment du logement sur la rive gauche. Il est urbaniste de formation. Il a un rôle de soutien sur les nouveaux processus de concertation en aidant à la montée en charge des partenaires. Selon lui, le processus de concertation est encoure flou. Il y a une longue phase d’apprentissage pour la concertation qui créer beaucoup de frustration, de maladresse. Il souhaite parvenir à donner des repères, à faire percoler des idées nouvelles, à donner envie. Notamment, à construire un socle méthodologique pour la concertation.
  • Hemidi Fany est graphiste indépendante. Elle travaille régulièrement sur les projets du grand Genève. Dans son travail, elle essaie de mettre l’humain avant la publicité.
  • Josselin Frédéric : il réunit, écoute et inspire.
  • Lecoq Matthias : il est doctorant en géographie. Il soutient sa thèse en mai à Madrid. Il a fondé la « Fabrique de l’espace public » Il a une forme implication dans l’espace public. Il travaille sur le rôle des outils numérique sur l’Espace Public.
  • Ronconi Giovanna : elle travaille depuis 8 ans particulièrement sur la Châtelaine avec des minichantiers. Elle a travaillé sur le plan directeur du quartier de la concorde. Elle cherche une méthode plus efficace pour mieux partager avec les habitants.

Synthèse de la discussion

La question de ce que pourrait être le 3DD a été posée. Très vite les idées consistant à envisager le 3DD comme un espace d’information et d’expositions sur les activités de l’Office de l’urbanisme ont été évacués.

« Est-ce que l’on veut faire un espace d’information, d’échange ? Il est difficile de faire venir les gens uniquement pour l’information et ça n’a plus trop de sens. »

Les participants ont discuté des situations qu’ils rencontrent sur le terrain. Selon eux, il y a des problématiques communes à toutes les situations. Il serait intéressant de construire des réponses communes.

« Il y a des thématiques communes qui sont inquiétantes et qui méritent d’être travaillées. Auxquelles il faut construire une réponse commune. »

La problématique de la concertation revient avec insistance. Ce n’est pas la concertation qui est remise en cause mais la manière de mener les processus de concertation.

« Faut-il centraliser la concertation à Genève ? Un certain nombre de questions se posent sur le projet de concertation. On ne sait pas comment faire mais, on le fait »

L’obligation systématique de concertation fait plonger un large marasme même s’il est essentiel de faire de la concertation. Mais le projet de société n’est pas formalisé, il n’y pas d’aide pour formaliser des éléments de discours. Ce pourrait un lieu pour formaliser ces discours. Pour construire des procédures de concertation.

« Ces procédures doivent permettre de faire contribuer à la production de la ville. »

Mener les démarches de concertation nécessite un changement total de posture de la part des fonctionnaires et de la part des habitants. La concertation n’est pas de la consultation. Les habitants veulent s’investir et on les ressources pour le faire. La question de comment et de quand inclure les habitants se pose. Dans certains projets, les habitants contribuent au diagnostic. Par exemple, ils veulent sauvegarder la verdure, la vue, etc. Ils permettent d’identifier ce qui a de la valeur dans leur quartier.

« Ce pourrait être un espace d’élaboration d’un projet avant d’être légalisé. »

Mais il ne faut pas que parler des projets, mais parler d’urbanisme. Il faut travailler sur la ville, sur comment on habite un quartier, sur comment on mène la participation. En donnant à voir, en faisant participer à des événements, le 3DD pourrait nous permettre de proposer des démarches d’urbanismes. Les mini-chantiers parlaient de la ville, il y avait une production de choses, de savoirs, de savoir-faire.  

« Il faut parler de la ville de demain »

Les participants notent que le 3DD a la chance d’être sur une rue, au rez de chaussé, une large vitrine. Que le bâtiment accueil plusieurs services et pas seulement l’Office de l’urbanisme. Le 3DD pourrait permettre de partager les différentes démarches. Un lieu d’articulation où chacun se retrouve. Éventuellement, un sas neutre où il est possible de jouer sur les différentes spatialités pour que la participation puisse s’exprimer en matérialisant les intérêts de chacun.

« Il n’y a pas que nous dans ce bâtiment. Cela doit se traduire dans les usages »

Est-ce un lieu dédié à l’État ? Est-ce qu’il peut montrer un autre versant de l’état. Un lieu de rencontre informel avec l’état pour voir les coulisses. L’état peut permettre ces lieux de rencontre. Ce lieu s’inscrit dans un écosystème qu’il faut rendre lisible. En quoi l’État s’inscrit dans cette posture. Avant, le fonctionnaire était celui qui appliquait les lois, l’État était sur la défensive. Il faut un lieu qui peut montrer la nouvelle posture. Avant le canton était autoritaire, mais maintenant il y a un changement

« Il faut montrer une nouvelle posture de conception de la ville »

Stratégie proposée


Afin de stabiliser l’identité et élaborer la programmation du 3DD, il a été proposé d’élargir la discussion à l’ensemble des parties prenantes identifiées. Il s’agit de créer une situation de rencontre entre les parties prenantes autour du devenir du 3DD. L’enjeu fondamental est de constituer un socle cognitif collectif et créer l’unité et l’identité d’un groupe afin de faire perdurer dans le temps la dynamique de contribution autour du 3DD. Pour ce faire, il a été proposé d’organiser une rencontre sous le format causerie, le 6 juin 2017 à 18h.

Les causeries

Les causeries sont un format de rencontre libre et ouvert initié en 2011 à l'initiative de Antoine Burret et de Patrick Genoud avec l’Observatoire Technologique de l’État de Genève et la Fondation la Muse pour la créativité entrepreneuriale. Il s'agit d'une discussion/débat autour d'une thématique émergente, qu’elle soit sociale, technologique ou entrepreneuriale. Un intervenant présente une thématique choisie à l'avance. Les participants ont le devoir d'interrompre quand bon leur semble la présentation pour poser une question, réagir, etc. Diversité et échange sont les deux mots-clés des « Causeries ». Elles permettent aux intervenants de présenter leurs idées, de les confronter à des points de vues parfois orthogonaux, de les enrichir de points de vue complémentaires. En s’informant sur des thèmes innovants, en partageant les perspectives et en rebondissant sur les idées échangées, chacun doit ressortir enrichi. La particularité des causeries réside aussi bien dans la diversité des thématiques abordées que dans la convivialité que ce format génère. En cassant la barrière entre expert et auditoire, les causeries créent de véritables discussions et échanges. Les participants s'enflamment, se chahutent, s'entendent atteignant une qualité de conversation et d'écoute remarquable. Les causeries commencent à une certaine heure, on ne sait jamais quand elles se terminent. Un format très approprié pour s'emparer de diverses problématiques et aller au fond des sujets.

  • Lieu proposé : L'usine Kugler
  • Adresse : 4bis rue de la Truite
  • Date proposé : Le mardi 6 juin 2017
  • Horaires: 18h – 22 h