Révision datée du 10 octobre 2018 à 18:19 par Antoine (discussion | contributions) (Page créée avec « =Présentation= La Tragédie est un lieu d’expérimentation de processus collectifs et de construction de communs. Elle est un lieu d’incubation culturelle favorisant... »)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

2018 - 2019 - La tragédie

De Wiki 3DD - Espace de concertation

Présentation

La Tragédie est un lieu d’expérimentation de processus collectifs et de construction de communs. Elle est un lieu d’incubation culturelle favorisant les rencontres et facilitant les projets émanant de la communauté universitaire. Par des usages diurnes et nocturnes, elle soutient la convergence et l’hybridation de ses publics comme de ses acteurs. Elle est ouverte sur la Cité.

Intimement lié aux Hautes Écoles de Genève, ce tiers-lieu culturel offre aux membres de sa communauté la possibilité de développer des rapports inédits aux savoirs partagés, à la création participative, à l’engagement contributif, par l’émulation de projets collectifs.

Le projet Tragédie entend préserver le patrimoine historique et culturel du lieu, tout en stimulant l’émergence de projets culturels à caractère expérimental, ouvert, pluriel et transdisciplinaire.

Porté par un collectif,le projet Tragédie engage la participation des institutions universitaires – qui sont garantes des buts et du bien commun –, des associations étudiantes et de celles qui soutiennent activement la vie estudiantine. Historique

La Comédie est un haut lieu du théâtre à Genève et ce, depuis de nombreuses années. Son déménagement dans de nouveaux locaux aux Eaux-Vives rend vacant le bâtiment situé au 6 Boulevard des Philosophes.

Rendu attentif à cette prochaine vacance, un groupe d’associations se rassemble pour créer un projet culturel, associatif et estudiantin. C’est pourquoi l’Association des Étudiants en Lettres (AEL), l’Association des Etudiants en Science Politique et Relations Internationales (AESPRI), la Comédie Musicale de l’Université de Genève (CoMu), le Collectif nocturne pour vie riche, vivante et diversifiée et l’Association Lyoxa forment ce groupe participatif qui a pour but de s’investir de cette opportunité de développement culturel, de recyclage urbain et d’innovation associative. C’est ainsi que le projet de la Tragédie nait.

En parallèle de cette initiative associative, l’Université de Genève s’intéresse au bâtiment à des fins estudiantines et culturelles. Le lieu serait mis à disposition en particulier aux Activités culturelles, aux associations universitaires et aux étudiant-e-s.

En juin 2018, les deux entités se rencontrent afin d’évaluer la possibilité d’un projet commun. Après plusieurs échanges, une équipe conjointe se forme dans la perspective d’ériger un projet alliant les intentions des acteur-ice-s et les besoins de chacun-e.

Séances

Liens