Révision datée du 19 décembre 2019 à 11:31 par Laurène Jaquier (discussion | contributions) (Programme et intervenants :)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

2019.11.07 - Café-Contacts Conférence - Objectif emploi: freins et éléments moteurs

De Wiki 3DD - Espace de concertation

Quels sont les facteurs de réussite qui ont une influence positive sur une recherche d’emploi ? Quels sont les obstacles ? Quelles opportunités pour dépasser ou contourner ces obstacles ?

Autour de la thématique "Objectif emploi: freins et éléments moteurs", des professionnels ont présenté leurs expériences et analyses quant aux éléments facilitateurs et limitants observés dans le cadre d’une recherche d’emploi. Cette rencontre a été l’occasion de questionner les idées reçues, de mutualiser expériences et connaissances, et de réfléchir à des propositions concrètes afin de rendre une recherche d'emploi davantage efficiente. L’assemblée de plus de 70 personnes a pu, à l’issue des courtes conférences, débattre sur cette thématique.

Programme et intervenants :

  • Monsieur Vincent Delorme - Auteur de la recherche "Insertion professionnelle des bénéficiaires d’aide sociale de longue durée : freins et ressources pour retrouver un emploi" - IDHEAP Université de Lausanne 2016 Chef de programme Action sociale & Chargé d'insertion professionnelle - Hospice général Genève
  • Madame Adile Gachoud - Auteure de la recherche "Le chômage des seniors : analyse de signaux pour une amélioration de leur réinsertion professionnelle" - IDHEAP Université de Lausanne 2018 Intervenante sociale - Fondation Le Relais Lausanne
  • Madame Patrizia Castagno - Responsable Ressources Humaines - Barclays Bank Genève
  • Monsieur Olivier Marteau - Branch Manager - Adecco Genève
  • Madame Anne Guillet - Conseillère en emploi - Fondation Qualife
  • Monsieur Eric Etienne - Animateur de l'événement, Directeur du Pôle 50+ - Fondation Qualife

Synthèse de la conférence :

"Insertion professionnelle des bénéficiaires d’aide sociale de longue durée : freins et ressources pour retrouver un emploi", Vincent Delorme

Au travers de sa recherche menée dans le cadre de son master en management public -"Insertion professionnelle des bénéficiaires d’aide sociale de longue durée : freins et ressources pour retrouver un emploi", Vincent Delorme a présenté les facteurs qui favorisent ou qui empêchent l’insertion professionnelle de personnes au bénéfice de prestations d’aide sociale.

Huit facteurs prépondérants :

  • Facteurs "plus" : Motivations – Compétences sociales – Mesures d’insertion – Mobilisation du réseau
  • Facteur commun : Le degré d’intégration
  • Facteurs "moins" : Problématiques sociales – Atteinte à la santé – Charges familiales

A partir d’un échantillon de vingt personnes âgées de 22 à 61 ans qui, après avoir perçu durant huit ans des prestations d’aide sociale, ont signé un contrat de travail à durée indéterminée, avec un retour opéré depuis deux ans en moyenne, Vincent Delorme a présenté les facteurs prédominants qui ont favorisé leur retour en emploi:

  • Les dimensions motivationnelles, notamment la valeur accordée au travail et l’image de soi ;
  • Les compétences sociales, plus particulièrement la capacité à dégager un sentiment de confiance et d’honnêteté ;
  • La participation à des mesures d’insertion, la bonne mesure au bon moment. Le choix de la mesure la plus adaptée à la situation individuelle est très important. De plus le moment opportun pour le suivi de la mesure est primordial.

Quelques mises en lumière selon Vincent Delorme :

  • Huit principaux facteurs contenant plusieurs dimensions ;
  • Imbrication et interdépendance entre les facteurs ;
  • Rôle essentiel des ressources personnelles ;
  • Conjonction de facteurs qui s’articulent de manière favorable ou pas, dans des circonstances particulières ;
  • Notion de temporalité, le « bon » moment - Octroyer la bonne mesure d’insertion au bon moment pour la personne ;
  • Rôle des assistants sociaux - Accompagnement social adapté - Suivis parallèles et complémentaires avec des conseillers en réinsertion.

Une synthèse de cette recherche est consultable sur le site artias.ch

"Le chômage des seniors : analyse de signaux pour une amélioration de leur réinsertion professionnelle", Adile Gachoud

L’âge pourrait être un frein dans une recherche d’emploi, toutefois l’étude de d’Adile Gachoud montre que certaines images négatives liées à l’âge peuvent être atténuées.

Madame Gachoud rappelle qu’un travailleur de 50 ans et plus est moins explosé aux risques de connaitre une période de chômage. Cependant lorsque c’est le cas, il doit faire face à deux difficultés majeures : le chômage de longue durée et la fin de droit aux indemnités journalières.

Sa recherche, "Le chômage des seniors : analyse de signaux pour une amélioration de leur réinsertion professionnelle" met en lumière la Théorie du signal. Cette théorie postule que «Le processus de recrutement se déroule dans un contexte d’incertitude et d’asymétrie d’informations et que les recruteurs recourent à des stratégies de sélection des candidats comme les signaux.» Il s’agit de données personnelles, des caractéristiques observables des candidats, comme le genre, la nationalité, l’âge ou la formation.

Adile Gachoud mentionne les deux visions négatives les plus fréquentes :

  • Le déficit de formation – Formation obsolète et/ou absence de formation continue ;
  • L’absence de flexibilité – Résistance à la technologie et aux changements.

Les visions négatives peuvent-elles être atténuées par des signaux ? Certainement selon Adile Gachoud, toutefois il convient de savoir quels signaux seront les plus percutants pour le recruteur.

Un candidat qui pratique un sport régulièrement et ainsi entretient sa forme physique, doit-il par exemple donner l’information qu’il participe aux 20 kilomètres de Lausanne ? Pas particulièrement, car Adile Gachoud précise que les deux signaux qui atténuent les images négatives liées à l’âge, sont la formation continue et la flexibilité. Signaux qui permettraient de lever la plupart des stéréotypes quant aux compétences techniques, à l’adaptabilité et à la productivité. Le recruteur ne connaît ni les freins, ni les atouts des candidats, en les découvrant il va évaluer et intégrer chaque signal. Ainsi le profil d’un candidat de 50 ans et plus mentionnant avoir suivi avec succès une ou plusieurs formations continues sera apprécié par le potentiel employeur.

Par ailleurs, l’étude d’Adile Gachoud a démontré que dès 58 ans les employeurs semblent davantage réticents à l’engagement, cela s’explique par une projection à court terme, mais également par la notion d’investissement trop important dans la formation interne au vu des années de travail restantes.

Recommandations et pistes d’action selon Adile Gachoud

  • Favoriser la formation continue tout au long du parcours professionnel, pour éviter l’exclusion du marché de l’emploi;
  • Élaborer un dossier de candidature attractif – Lien avec la théorie du signal, mettre en lumière la/les formations continues et les expériences;
  • Démontrer sa capacité à être flexible et adaptable
  • Procéder à un entrainement aux interviews - Entretiens d’embauche

Enfin, le développement des offres de travail temporaire est pour Adile Gachoud déterminant dans la réinsertion des travailleurs de plus de 50 ans.

Une synthèse du mémoire Quels signaux favorisent la réinsertion des chômeurs âgés? est accessible sur le site de Panorama.

Les missions temporaires favorisent le retour en emploi, Olivier Marteau

Les missions temporaires favorisent le retour en emploi, c’est également ce qu’Olivier Marteau, responsable d’une agence Adecco, a révélé dans sa présentation. Il encourage tous les candidats à accepter des emplois temporaires et précise que ces missions donnent accès aux fonds de formation continue Temptraining, dont l’objectif est de maintenir et d'encourager l’employabilité des travailleurs temporaires.

Il soulève par ailleurs l’importance et la pertinence, dans un processus de recherche d’emploi, d’entretenir et développer son réseau professionnel. Il conseille ainsi de participer à des évènements de réseautage, tels que déjeuners professionnels et conférences. Le nombre de dossiers reçus pour chaque offre augmente de manière exponentielle, il précise que le recrutement des candidats par les annonces n’est plus systématique ; il soutient ainsi la pratique du réseautage.

Il souligne également l’importance pour les candidats d’être bien informés sur l’actualité du marché de l’emploi, cela nécessite une capacité à se renseigner et à s’informer.

Olivier Marteau énonce qu’il est particulièrement vigilant au savoir-être des candidats qui présentent leur dossier de candidature auprès de son agence. Le premier contact est déterminant et il invite les candidats à faire preuve de motivation et détermination. De plus, il précise l’importance d’une présentation soignée, tant pour le candidat que pour son dossier de candidature.

Les facteurs de réussites selon Olivier Marteau

Un compte LinkedIn actualisé et consacré à l’emploi. Il précise que tout autre réseau social doit être très correctement présenté afin de donner une image positive aux recruteurs qui les consulteraient.

  • Un dossier de candidature complet et soigné – Faire preuve d’une grande vigilance quant aux éventuelles fautes d’orthographe;
  • Une définition claire de ce que le candidat peut offrir à l’entreprise – Adecco a besoin de connaître les candidats;
  • Une volonté de transparence – Faire preuve d’honnêteté quant aux démarches de recrutement en cours;
  • Un suivi minutieux des postulations.

Mobiliser ses capacités à "rassurer" les recruteurs, Patrizia Castagno

Patrizia Castagno, responsable ressources humaines pour la banque Barclays, encourage les travailleurs de plus de 50 ans à mobiliser leurs capacités à "rassurer" les recruteurs. Cela au travers du dossier de candidature, et bien évidement lors de l’entretien d’embauche. En effet, elle invite les candidats à manifester leur motivation et énergie positive.

Néanmoins Patrizia Castagno relate la difficulté à être reçu pour un entretien d’embauche et en ce sens, constate que les recruteurs portent beaucoup d’attention au CV. Elle souhaiterait qu’ils puissent opérer un changement afin d’être réceptif en premier lieu au savoir-être.

Patrizia Castagno constate avec regret que bien souvent les images négatives envers les travailleurs de plus de 50 ans sont vérifiées. Toutefois, elle assure que les candidats, tant par leur dossier qu’en entretien, ne doivent à pas hésiter à : «mettre en avant la longue liste de choses qui peuvent être utiles à l’employeur». De plus, elle mentionne que l’entretien d’embauche, lorsqu’il a lieu, est une rencontre, un moment durant lequel il est essentiel de créer une alchimie.

Recommandation selon Patrizia Castagno

  • Ne jamais arrêter d’investir sur soi-même en tant que professionnel – Formation continue – Évolution et adaptation de la posture professionnelle;
  • Montrer de l’énergie, de la flexibilité et de l’humilité – Avoir conscience que les apprentissages en continu sont essentiels pour l’évolution professionnelle «Je ne sais pas tout»;
  • Essayer de ne pas focaliser sur ses craintes et doutes;
  • Rester vigilant à sa présentation en toute circonstance.

Observations du Pôle 50+ de la Fondation Qualife, Anne Guillet

Anne Guillet, conseillère en emploi, a présenté les observations faites par l’équipe du Pôle 50+ de la Fondation Qualife. Ces observations étroitement liées à la thématique, mettent en lumière l’influence des facteurs externes et des facteurs internes.

Les distinctions liées à l’âge, les préjugés et les représentations négatives apparaissent comme des facteurs externes qui peuvent représenter de véritables obstacles pour les candidats en recherche d’emploi.

Les conseillers du Pôle 50+ constatent que les personnes qui sont favorables à réfléchir aux facteurs internes et à s’écarter des questions de préjugés et d’âge, apportent des changements déterminants et positifs dans leur recherche. En effet réfléchir à ses propres freins et les distancer permet, entre autre, au candidat d’être acteur de sa recherche. Cela permet également de définir les étapes constructives du processus de recherche, telles que : nommer les actions complémentaires et diversifiées à réaliser, mettre en œuvre ces actions, ajuster, et si nécessaire modifier pour davantage de succès.

Enfin les conseillers en emploi observent que l’accompagnement individuel et sur mesure est un facteur de réussite.

SWOT des observations

+ -
Interne Forces
  • Affronter activement les préjugés, les représentations négatives
  • Etre favorable à l’introspection, sous forme de remise en question - Travail sur les freins internes
  • Devenir et rester acteur de sa recherche d’emploi – obstacles identifiés - Axes de travail - Actions diversifiées et complémentaires
  • Faire preuve d’adaptabilité et de bon sens
Faiblesses
  • Consacrer davantage d’énergie aux représentations négatives
  • Laisser les doutes et les craintes occuper la place destinée à la confiance en soi
Externe Opportunités
  • Accompagnement sur mesure – Conseils & coaching
  • Mise en œuvre et ajustements des actions
Menaces
  • Distinctions liées à l’âge
  • Préjugés, représentations négatives selon le regard de chacun

Espace d’échanges

Les présentations ont été suivies d’un temps de questions/réponses avec le public. Ces riches échanges ont été principalement consacrés à la formation continue et au financement des cours*, ainsi qu’aux compétences savoir-être, telles que : capacité à se présenter et à apporter des améliorations ; capacité à rendre visible qui l’on est et à exprimer ce que l’on peut apporter en tant que professionnel.

*Le répertoire Ariane récence les fondations genevoises et bourses privées qui peuvent contribuer au financement de projets de formation, d'études ou de perfectionnement.