2017.06.22 - Réflexions sur le positionnement du 3DD

De Wiki 3DD - Espace de concertation
Copie du message de Matthias Lecoq envoyé à Frederic Josselin et Antoine Burret, le 22 juin 2017

(...) Avec Antoine, on a commencé à discuter lundi, de l'idée de la mise en place d'un conseil mixte de gestion-animation qui pourrait être chargé de dynamiser le lieu pendant une durée déterminée. Il pourrait y avoir un équilibre entre DALE+Etat & Société civile+Partenaires divers, et ce "conseil" pourrait avoir un budget attribué sur l'année. De cette manière, on créé le concept progressivement par l'activité et par un mode de gestion ouvert.

En termes de positionnement, je renvoie aussi à l'Atelier de Plaine Commune qui reprend énormément de points évoqués jusque là.

Concernant la démarche "habitants-centrée", je voulais soumettre l'idée d'un retournement conceptuel. C'est-à-dire d'organiser le 3dd en fonction des problématiques des habitants. C'est en lien avec l'article que j'ai écrit sur l'implication des habitants "déspatialisés". Ainsi, le 3DD aurait pour objectif de faciliter la participation en proposant une source d'informations dirigées vers les habitants (et donc diversifiée et accessible de manière différenciée - indicateurs/approche multi-stakeholders), tout en ouvrant des portes pour une implication plus libre et spontanée (par thématiques, par échelles (quartier/ville/canton), par domaines (art, vie sociale, jardinage, architecture, etc.)). Cette facilitation serait ainsi rendue possible par le positionnement du 3DD comme une interface Habitants/Etat et par une équipe de facilitateurs qui accompagnerait cette mise en place.

On peut en reparler.

Belle journée.

Matthias

Copie du message de Antoine Burret envoyé à Frédéric Josselin et Matthias Lecoq le 22 juin 2017

(...) À ma connaissance un exemple efficient, qui ne soit pas uniquement de la communication public (type superpublic) et qui peut se rapprocher de la démarche 3DD au Brésil dans un hackerLab situé dans le congrès.

Comme tu peux le voir, il n'y a pas de site internet dédiée et cela reste très confidentiel, concentré sur de la performativité plus que de la justification. "The resolution mandates the creation of a physical space at the Chamber that is “open for access and use by any citizen, especially programmers and software developers, members of parliament and other public workers, where they can utilize public data in a collaborative fashion for actions that enhance citizenship.”

Au plaisir de te lire, Antoine