2018.05.21 - Lancement de l’appel à projet de la plateforme de développement urbain HES-SO Genève

De Wiki 3DD - Espace de concertation

Présentation

La plateforme de développement urbain de la HES-SO Genève en partenariat avec l’office de l’urbanisme de la République et Canton de Genève lance une invitation pour le lancement de l'appel à projet (en lien ci-dessous), en présence du directeur général de la HES-SO Genève, du directeur de l’office de l’urbanisme et d’institutions potentiellement intéressées à soutenir des projets dans ce cadre.

Cet événement de lancement à pour ambition d'être une opportunité d’échange et de rencontre pour les chercheur-e-s de la HES-SO Genève souhaitant déposer un projet de recherche.

Documentation

Dans le cadre des activités de la plateforme de développement urbain HES-SO Genève, le Conseil de Direction, en partenariat avec l’office de l’urbanisme de la République et Canton de Genève, entend accroître les liens entre les différentes hautes écoles genevoises et l’agglomération franco-valdo-genevoise par le soutien à des projets de recherche interdisciplinaires, impliquant un partenariat entre le monde académique et les milieux professionnels.

La Plateforme de développement urbain HES-SO Genève

Avec son million d’habitants, l’agglomération franco-valdo-genevoise du «Grand Genève» doit faire face aux enjeux des métropoles et des zones transfrontalières. Les défis à relever sont de toutes natures : politiques, économiques, sociaux, territoriaux, architecturaux, techniques, environnementaux, sanitaires et culturels. Les réflexions et les réponses qui en découlent impliquent bien souvent des approches interdisciplinaires pour lesquelles nous mettons à profit, au sein d’HEPIA, de la HEG, de la HEAD, de la HEM, de la HEdS et de la HETS, une très large gamme de compétences complémentaires.

C’est pourquoi le Conseil de direction de la HES-SO Genève a décidé, en janvier 2015, de créer une plateforme de développement urbain qui permet à notre institution de se profiler comme un centre de compétences unique au service des métiers de la ville et du développement urbain. La plateforme de développement urbain HES-SO Genève est une plateforme transdisciplinaire et inter-écoles ayant pour objectif de répondre aux défis complexes de la construction de l’agglomération du Grand Genève. Elle implique les 6 écoles et leurs filières (aménagement du territoire, urbanisme, architecture, cohésion et interventions sociales, design urbain, équipements culturels, planification et utilisation de l’énergie, agriculture urbaine, médiation socio-culturelle, exclusion, migration, réseaux de soins, nutrition, marketing urbain, échanges transfrontaliers, gouvernance, sécurité, mobilité, etc.). Une convention cadre de coopération a été signée à l'automne 2016 avec le Département de l'aménagement de l'énergie et du logement (DALE) de la République et Canton de Genève, en vue de faciliter les collaborations entre nos institutions et de renforcer le centre de compétences genevois sur le développement urbain. La plateforme se déploie sur toutes les missions HES : formation de base et continue, recherche appliquée et développement et prestations de services.

Informations complémentaires directement sur le site internet de la plateforme : https://www.hesge.ch/developpement-urbain/

Axes stratégiques de la plateforme

La plateforme de développement urbain HES-SO Genève se déploie autour de quatre axes transversaux qui ont été définis collectivement pour leur adéquation aux compétences existantes au sein des écoles et leur correspondance aux enjeux du développement de l’agglomération.

Cohésion territoriale, médiations artistiques et culturelles et participation

Cet axe vise à appréhender les défis démocratiques, économiques et sociaux que pose le développement urbain de l'agglomération transfrontalière. La croissance des inégalités territoriales qu’elles soient sociales, économiques ou environnementales, les enjeux de la mixité sociale, fonctionnelle et sensible, la participation des populations aux transformations urbaines, les pratiques artistiques et culturelles socialement engagées sont quelques-uns des enjeux pouvant être abordés sous cet axe.

Aménagement, durabilité et économie des ressources

La densification est aujourd’hui le modèle central des politiques d’aménagement du territoire en Suisse : il s’agit de passer d’un modèle d’urbanisme extensif, grand consommateur d’espaces et de terres agricoles, à un développement "vers l’intérieur" des agglomérations. L’efficacité énergétique, la gestion durable des ressources naturelles, l’économie du sol, la biodiversité urbaine, les circuits alimentaires courts font ainsi partie du défi environnemental des villes du 21 ème siècle, en termes d’aménagement du territoire, de développement économique local et de promotion de la qualité de vie en milieu urbain.

Design environnemental, mobilité et santé

Le design des villes de notre XXIème siècle doit prendre en compte les pratiques et les comportements d’une société dynamique et évolutive en tenant compte des besoins psychologiques et physiques (notamment des fragilités) des individus. Il doit également favoriser la convivialité, encourager l’activité physique et l’appropriation des espaces par les usagers-habitants. Les enjeux du vieillissement de la population, de la cohabitation des usages et des interventions dans l’espace-public, du développement d’environnements favorable à la santé et des besoins de mobilité sont au cœur de cet axe.

Numérisation, territoires et nouveaux modes de vie

L’amplitude des mutations sociétales apportées par le numérique constitue en soi un enjeu central du développement urbain et un bouleversement de nos pratiques territoriales. Ces transformations invitent à repenser les manières de construire la ville, en tenant compte des mutations actuelles des modes de vie et de travail (transformation des rapports au travail, des structures familiales, nouvelles technologies de l’information et de la communication, crise écologique, etc.).