2018.09.10 - Conception paysage Cantonale

De Wiki 3DD - Espace de concertation

Description

Le canton de Genève, ce petit « pays » de 184 km2 offre une concentration de richesse économique, d’usage, de nature et de paysage créant une forte attractivité. Le plan directeur cantonal offre une capacité d'accueil de 50'000 logements de 2010 à 2030 et doit également développer de nombreuses infrastructures de mobilité. L’élaboration, le développement et la concrétisation d’une conception paysage Cantonale actuellement en cours, a pour enjeux d'accompagner ces projets urbains et d'infrastructures de mobilité, en intégrant notamment le développement des espaces publics (lieux de rencontre, de vie, de culture et d'identité), afin d’offrir une gestion réfléchie du paysage sur tout le territoire. Pour relever ce défi, la "qualité du cadre de vie" est au cœur des réflexions. Le paysage et l'espace public sont deux leviers de cette qualité, qui constituent, non pas des "effets de modes", mais sont constitutifs du patrimoine genevois. Ils permettent de renforcer la reconnaissance des espaces naturels, agricoles et de la nécessité de les préserver.

L’élaboration de la conception paysage Cantonale se finalisera durant l'hiver 2018 - 2019. Elle est conduite par un groupement de mandataires composé d’architectes-paysagistes, d’un géographe, d’un photographe, de spécialistes pour les enjeux de nature, d’agriculture et de compétences en modélisation 3D. La conception paysage se traduira dans un document cadre, définissant des axes stratégiques, des mesures prioritaires et offrant une compréhension du paysage.

La conception paysage cantonale est pilotée au niveau de l’État par l'office de l'urbanisme et la direction générale de l'agriculture et de la nature.

Présentation

  • A venir