2018.12.18 - La participation en urbanisme à Paris : démocratie locale et ouverture du projet urbain

De Wiki 3DD - Espace de concertation

Contexte

Dans le cadre d'une collaboration entre l'UNIGE et le Département du Territoire du canton, nous vous invitions à venir dialoguer autour d'une recherche en cours qui questionne la participation en urbanisme.

Cette recherche qui s'insère dans une étude comparative entre Paris et Barcelone, dresse une architecture de la participation et met en avant des points d'inflexion qui peuvent permettre de rendre la participation plus effective. Ce mardi 18 décembre, et après avoir évoqué Barcelone lors de la dernière séance, vous en saurez plus sur le cas Parisien et sur comment sont mis en place les processus de participation en urbanisme qui sollicitent des mécanismes de démocratie locale et d'innovation.

Matthias Lecoq est chercheur et urbaniste, docteur en géographie de l’Universités de Genève et en sciences politiques de l’Université Autonome de Barcelone. Il est collaborateur scientifique à l’IGEDT de l’Université de Genève (Institut de la Gouvernance de l’Environnement et du Développement Territorial) et fondateur du collectif «La Fabrique de l’Espace».

Présentation