2019.02.11 - Coeur de quartier : communiquons avec conscience et bienveillance

De Wiki 3DD - Espace de concertation

Nom de l'organisateur

David Laou pour NVC Geneva

Description

Dans le cadre du projet Coeur de quartier, porté par NVC Geneva Groupe de pratique autonome de communication consciente et bienveillante

NVC Geneva (Nonviolent Communication Geneva) a pour but de soutenir la connexion, l’harmonie et les alternatives à la violence au niveau personnel, communautaire et mondial. Par divers moyens, notre association offre la possibilité de s’unir et de s’entraider pour soutenir efficacement l’accès à la Communication NonViolente (CNV) à la communauté internationale à Genève et aux alentours.

À travers le projet « Cœur de quartier », NVC Geneva promeut la communication consciente et la relation bienveillante aux habitants des quartiers de Genève, en fournissant un espace de parole et de pratique, proche de leur vie quotidienne et de leurs problématiques.

Nous mettons en place une pratique francophone, accessible à tout niveau (pas de prérequis), en application de la proposition de la Communication NonViolente : Dr Marshall B. Rosenberg, cf. CNVSuisse.

L'objectif est de s'épanouir : en échangeant sur ce que l'on vit, on se relie authentiquement, en pleine conscience, aux autres et à soi-même. Quelques notions clés sont l'empathie, l'auto-empathie, la bienveillance, la liberté émotionnelle, l'expression.

La pratique est accessible à tout niveau (pas de prérequis), et encadrée par un ou plusieurs animateurs, qui vivent et pratiquent la CNV depuis plusieurs mois, sans être nécessairement certifiés par le CNVC.

Le déroulement est le suivant :

  • 18:00 Accueil des participants, brève introduction pour ceux dont c'est le premier contact avec la CNV, et réponse aux questions
  • 18:15 Ouverture de la session, tour de table de présentation
  • 18:30 Du temps et de l'espace sont donnés à ceux qui en ont besoin, et la pratique se fait sur un axe de travail choisi ensemble (ex. : "l'élan du coeur" ; "observer sans évaluer" ; "identifier et exprimer les sentiments" ; "recevoir avec empathie" ; "exprimer pleinement la colère")
  • 20:15 Tour de table de clôture
  • 20:30 Fin de la session

L'entrée est libre, sans engagement, dans la limite de la capacité du groupe (taille idéale : ~ 20 participants). Une réservation est conseillée sur le Meetup Pratique-CNV-Geneve pour vous garantir l'accès. Un accord de soin, respect et confidentialité est demandé aux participants. Les produits méthodologiques et pédagogiques des sessions seront partagés publiquement sur le wiki 3DD. Pour tout renseignement supplémentaire, contactez David Laou : David@NVCGeneva.ch

Documentation

Lien vers la documentation

  • Cœur de quartier 20190211 - 18h à 20h30
  • 10 participants
  • Animateur : David Laou / Secrétaire : Cecilia
----

Pratique de Communication NonViolente:

  • Animateur : au service du groupe, éventuellement  prépare un sujet/thème, propose des exercices, et a aussi un rôle de modérateur : facilite les échanges, fait circuler la parole; gère l'avancement de la séance dans le temps.
  • Secrétaire : note les grandes étapes de discussion, et les enseignements-clés ; point important, noté sur le 3DD partage avec la communauté (pas d'histoire personnelle partagée)

Déroulement de la séance :

  • Introduction brève à la CNV
  • "5 à 10 min pour tout le monde / 30 sec par personne": chacun son tour, on donne son prénom, info personnelle que l’on souhaite partager, intention en venant ici.
  • L’animateur exprime l’importance pour lui que ce groupe soit un espace sûr, et que ce qui sera partagé de personnel dans le groupe ne sera pas partagé à l’extérieur sans l’accord de la personne. Le groupe est d’accord.
  • 1 minute de silence pour nous recentrer, être à l'écoute et prendre soin du vivant en nous. “Je vous invite à prendre la posture qui est confortable pour vous relier à vous-mêmes, si c'est bon pour vous, fermer les yeux, respirer profondément et porter votre attention sur votre respiration, et sensations corporelles ; à l'issue de cette minute, j'inviterai ceux qui le souhaitent à partager leur sentiment présent, sans analyse ni explication”.
  • Partage de ses sentiments: 2 minutes soit 10 secondes par personne.

Le modérateur propose plusieurs thèmes pour la session du jour. Le thème choisi par le groupe est lié au 3e chapitre du livre de Rosenberg : Observer sans évaluer.

  • Puisez dans votre histoire personnelle quatre phrases qui décrivent une situation sans entrer sur ce qu’on ressent ou ce qu’on pense de celle-ci (2 qui semblent positives et 2 qui nous semblent négatives). En marchant dans l’espace, mélangez-vous au groupe, puis arrêtez-vous en binômes pour échanger ces quatre phrases avec quelqu’un.
  • Intérêt de séparer Observation et Évaluation. Quelles sont les différences entre Observation et Évaluation ? Discussion en groupe autour de ces deux termes.
Observation Évaluation (part de jugement)
neutre critique
mise en contexte de l’échange dresse des barrières, limite l’échange
accord désaccord
objectif subjectif (teinté par émotions personnelles)
factuel/consensuel individuel/personnel
ouverture et partage jugement et fermeture
cinq sens valeurs, normes, croyances
  • Exercice : identifier des phrases proposées par l’animateur comme observation ou comme évaluation
  • Le même exercice est réalisé avec les phrases que chacun a écrit au début de la séance. Échange de groupe autour des nuances entre observation et évaluation et la difficulté à formuler une phrase purement dans l’observation.
  • Le modérateur conclut en offrant deux citations qui mettent en avant d’une part l’importance d’être dans l’observation, et d’autre part qu’il n’est pas bon pour soi d’être toujours dans l’observation.
  • Minute pour se recentrer et tour de parole final pour parler de notre ressenti en quelques mots.
  • Distribution d’un formulaire de retour individuel. Recueil de « ce que j'ai appris » :

"J'ai appris le schéma général de la CNV et quelques nuances qui différencient l'évaluation et le jugement" "ouverture sur une autre façon de communiquer - être plus en lien avec mes ressentis + besoins” “c’est difficile de sortir de nos vieilles habitudes”

“besoin de travailler” “la description objective d’une situation est difficile. Pratique, pratique, pratique.”

[observation/évaluation] “la frontière n’est pas toujours nette”

“Je n’ai pas de nécessité à être toujours dans l’observation. Avoir une conscience du degré d’évaluation dans ce que je dis, me permet d’évaluer les risques que cela soit pris comme une critique, et que la parole n’encourage pas le lien.”

Prochaine réunion encore à définir

Date(s) de réservation

lun 11/02/2019 - 17:45 - lun 11/02/2019 - 20:45