Révision datée du 18 septembre 2017 à 15:31 par Admin (discussion | contributions)

2017.09.15 - Réponse au Programme d’encouragement pour le développement durable

De Wiki 3DD - Espace de concertation
Cette page présente la réponse a l'appel à projet du Programme d’encouragement pour le développement durable de l'Office fédéral du développement territorial ARE

Programme d’encouragement pour le développement durable
En collaboration avec le programme « Citoyenneté : échanger, créer, décider ! » de la Commission fédérale des migrations (CFM)

Données du projet

Titre du projet 3DD espace de concertation - Animer, Documenter, Partager, Valoriser
Sous-titre du projet Faire un lieu de référence pour concevoir une ville durable et une démocratie réinventée.
Date d'envoi du dossier 15 septembre 2017
Catégories Projet cantonal
Bref descriptif du projet, objectifs, relation avec les trois dimensions du développement durable, intégration des différents acteurs Le département de l'aménagement, du logement et de l'énergie de la République et canton de Genève a ouvert en septembre 2017 un espace dédié au public, le 3DD espace de concertation, un lieu pour explorer et concevoir collectivement le développement d’une ville durable et d’une démocratie réinventée. Ce lieu génère des situations inédites de rencontres créatives entre des publics très hétérogènes et parfois antagonistes. Le but du projet est de contribuer à l’animation du lieu et la valorisation des savoirs issus du lieu afin de faire émerger un nouveau collectif capable d’apporter des réponses nouvelles, responsables et communes aux multiples défis qui attendent les citoyens.
Durée du projet de : 1er octobre 2017 à : 30 novembre 2018
Groupe cible / Portée Citoyens, secteur privé, monde académique, milieux associatifs, communes et administration cantonale.
Site Internet http://3dd.cintcom.ch

Requérent

Canton / commune Département de l'aménagement du logement et de l'énergie, République et canton de Genève
Personne de contact Frédéric Josselin
Fonction Chef de service concertation communication
Adresse Rue David-Dufour 5
 Case postale 224 - 1211 Genève 8

Descriptif du projet

Contexte, objectif du projet et groupe-cible

Le projet « - 3DD espace de concertation - Animer, Documenter, Partager, Valoriser » s’inscrit dans la démarche portée par le département de l'aménagement, du logement et de l'énergie de l’État de Genève avec l’ouverture en septembre 2017 du - 3DD espace de concertation - au 3 rue David Dufour à Genève, dans un ancien espace d’accueil (l’entrée du service de la police des étrangers) qui a longtemps été laissé à l’abandon. Il a pour objectif de créer les conditions d’une animation du - 3DD espace de concertation - et de ses communautés de bénéficiaires contributeurs. Il vise également à structurer des pratiques de documentation afin de pérenniser les savoirs issus du lieu et de les partager avec le plus grand nombre.

L’opportunité de créer le - 3DD espace de concertation – a germé dans l’esprit des praticiens de l’Office de l’urbanisme avec le renforcement de l’obligation systémique de concertation sur les projets urbains (voir notamment LGZD : Art. 5A). Dans ce contexte particulier il est apparu nécessaire que les usagers, les techniciens, les experts, les profanes, les concepteurs, les prescripteurs, les opérateurs, les décideurs, redéfinissent collectivement la manière dont s’envisage le développement de la ville. Ainsi dans un esprit de cohérence mais aussi d’innovation le lieu a émergé suivant une démarche de co-conception réalisée avec près d’une quarantaine de contributeurs (voir Qui contribue? en provenance de secteurs différents (collaborateurs de l'Etat, acteurs des Hautes Ecoles, enseignants, chercheurs, étudiants, acteurs associatifs, monde de l’entreprise) qui chacun a sa propre manière d’agir sur le développement de la ville, avec ses propres objectifs stratégiques, ses moyens et ses intérêts.

C’est par cette démarche que les bordures conceptuelles et actionnelles du - 3DD espace de conception - se sont révélées. Il s’agit tout d’abord d’adopter une attitude humble pour effectivement faire évoluer les pratiques avant de communiquer sur une évolution des pratiques. Car si l’objectif est de faire du - 3DD espace de conception - un lieu de référence, il s’agit avant tout de le consolider en tant que lieu de rencontre, d’expression, de médiation et de création où puisse se concevoir le développement de la ville et de la citoyenneté de demain. Un lieu capable d'accueillir et de répondre en permanence aux attentes de ceux qui sont mobilisés sur ces thématiques. Un lieu qui accueille un certain nombre d'expérimentations autour de différentes pratiques et disciplines. Un lieu enfin dont le programme d'usage s’invente au fur et à mesure, en lien avec les utilisateurs et où les bénéficiaires prennent entièrement part aux décisions.

Motivation

Pendant la démarche de co-conception, les contributeurs ont mis en avant l’importance de l’animation et de la documentation dans la réussite des ambitions du – 3DD espace de concertation – Ces points sont d’ailleurs largement confirmés dans les récits d’expérience sur ce type d’initiative et dans la littérature sur le sujet.

Animation L’animation est un élément essentiel si l’objectif est de faire collaborer ensemble des publics hétérogènes. L’animation permet d’accompagner les bénéficiaires dans la découverte et l’appropriation progressive des apports du «collectif» notamment le partage de réseaux, de compétences et d’expériences. Sans une intervention même légère, les interactions entre bénéficiaires peuvent ne rester qu'au niveau de la cordialité sans forcément entrer dans «l’intimité» des projets nécessaires à la co-construction. L’animation peut être définie comme l’ensemble des pratiques, actions, services et activités impulsés par les bénéficiaires (indifféremment de leurs niveaux d’usage) ou de l’écosystème qui s’est cristallisé autour du lieu. Elle prend la forme de format d’animation régulier (par format d’animation, il est question de situations d’échanges et de travail collectif organisées périodiquement par les bénéficiaires du tiers-lieu. Par exemple, discussion, barcamp, déjeuner collectif, atelier créatif, situation de concertation, etc.). Elle prend également la forme d’un travail d’accueil et d’introduction dans la communauté, de régulations des flux d’interactions entre les individus, entre les espaces, entre les réflexions, les échanges. L’animation fait enfin référence au travail de conciergerie du lieu, c’est-à-dire la coordination et la gestion du lieu pour qu'il soit en permanence au service des échanges, des idées et des projets qui y seront imaginés, discutés, conçus, testés et évalués.
Documentation De manière générale, la documentation consiste dans la consolidation d'un socle de savoir mis en commun dans une communauté de bénéficiaires. Une unité de savoirs archivés, indexés et mis à disposition de la communauté de bénéficiaires. Ces derniers déterminent les modalités de gestion ainsi que l’usage de ces ressources qui permet de pérenniser les savoirs issus du lieu, de faciliter sa réappropriation et qui engage à sa valorisation. En d’autres termes, elle permet à celles/ceux qui vivent le – 3DD espace de concertation - de mettre des mots sur ce qu'ils vivent, de soutenir la formulation de récits et d'engager un essaimage actif. La documentation prend la forme de cahier des charges visant à formaliser les clés de compréhension d’un projet ou d’une initiative, d’un carnet de bord, de schémas de croquis, de rapport de discussion, de photos, etc. en somme l’ensemble des ressources permettant de constituer un socle commun d'informations entre les différents contributeurs. Ces ressources peuvent être compilées et misent à disposition sur différents médias, en fonction des habitudes des contributeurs (par exemple sur des plateformes de partage des connaissances de type. wiki, github, dropox, evernote, etc.). La documentation prend aussi la forme de retranscription sur internet d’événements via divers réseaux sociaux (facebook live, twitter, storify, periscope, etc.). Le 3DD espace de concertation sera aussi le lieu d'accès à ces informations pour éviter les clivages numériques et également de médiation pour au-delà des informations accéder et contribuer à la connaissance partagé.

Déroulement, compétences et organisation

Le projet « - 3DD espace de concertation - Animer, Documenter, Partager, Valoriser » suit le programme d’action suivant :

Phase 1 : Mise en place
Date : 1er octobre 2017 – 31 décembre 2017 
Action :
  • Consolidation du système d’information.
  • Consolidation de la présence et de l’identité numérique (réseaux sociaux).
  • Développement de la plateforme de partage des connaissances.
  • Mise en place des premières expérimentations.
  • Consolidation du premier cercle de contributeurs.
  • Mise en place des animations hebdomadaires pilotes (causerie, barcamp) avec le premiers cercle de contributeurs.
  • Élargissement de la communauté à d’autres contributeurs et à d’autres usages.
  • Formalisation des cadres partenariales pour le développement du - 3DD espace de concertation - avec le milieu académique (par ex. HES-So, Unige), les milieux associatifs (par ex. la fabrique de l’espace, ckatalyzen) et les services de l’État (par ex. GenèveLab).
Phase 2 : Structuration
Date : 1er janvier 2018 – 31 mai 2018 
Action :
  • Co-conception par les contributeurs bénéficiaires de la gouvernance (liste de valeurs, charte, règles d’usage, système de réciprocité, prise de décision et responsabilité) du - 3DD espace de concertation -.
  • Co-conception par les contributeurs bénéficiaires des modes d’animation, d’accueil, et de maintenance du - 3DD espace de concertation -.
  • Expérimentation, itération, amélioration et documentation des modes de gouvernance, d’animation, d’accueil et de maintenance.
  • Co-conception par les bénéficiaires contributeurs et en fonction des usages, de la programmation (expérimentation, ateliers, de conférences, de rencontres, etc).
  • Co-conception par les bénéficiaires contributeurs et en fonction des usages de services du – 3DD espace de concertation -.
  • Animation, communication et documentation de la programmation co-conçu par les bénéficiaires contributeurs.
  • Animation du système d’information et des réseaux sociaux.
  • Co-conception de la base de donnée du - 3DD espace de concertation -.
  • Élargissement, accueil et intégration de la communauté à d’autres contributeurs et à d’autres

usages.

  • Accueil, animation et documentation des situations de concertation sur les projets urbains.
  • Documentation et aide à la documentation des usages du – 3DD espace de concertation –

par les contributeurs bénéficiaires.

Phase 3 : Evaluation intermédiaire 
Date : 1er juin 2018 – 31 août 2018 
Action :
  • Mesure et évaluation des résultats de la phase 1 et de la phase 2 (voir 9. visibilité des résultats et communication).
  • Co-conception par les contributeurs bénéficiaires de la programmation de la saison 2018-2019
  • Poursuite des actions d’animation, de documentation, d’élargissement de la communauté, d’accueil et de maintenance élaborées pendant la phase 2.


Phase 4 : Animation et Valorisation
Date : 1er septembre 2018 – 30 novembre 2018 
Action :
  • Poursuite des actions d’animation, de documentation, d’élargissement de la communauté et d’accueil et de maintenance élaborées pendant la phase 2.
  • Communication, restitution publique et retour d’expérience sur les apprentissages de la première année du - 3DD espace de concertation -.
  • Recherche de partenaires.

Moyens financiers

Ces données sont confidentiels 

Prise en compte des trois dimensions du développement durable

Dans son ambition fondamentale, le – 3DD espace de concertation – s‘inscrit dans les 3 dimensions du développement durable tant il s‘agit de relier et de mettre en perspective les principes d’efficacité économique, d’équité sociale et d’équilibre écologique en concevant collectivement le développement d’une ville durable et d’une démocratie réinventée. Cela se concrétise par la création de situations de rencontre entre personnes de métiers différents, de responsabilités différentes, appartenant à des organisations différentes, déclenchant des effets à des échelles différentes et pour chacun soucieuses d‘apporter des réponses nouvelles, responsables et communes aux multiples défis qui attendent les citoyens.

Parmi les premiers contributeurs du lieu, la plupart sont déjà engagés et formés à l'application des principes du développement durable. Dans leur quotidien professionnel ou associatif, ils mettent d‘ores et déjà en place des démarches participatives, ils réfléchissent à des modes de travail et de transport sobres, ils développent des projets efficient du point de vue de la consommation d'énergies et des ressources naturelles et renouvelables. Ils travaillent à des solutions techniques, technologiques, ils encouragent la qualité urbaine, ils valorisent les ressources etc. En somme, chacun à leur échelle reprend et tente de suivre les lignes directrices et les objectifs stratégiques définis dans le concept cantonal du développement durable 2030.

Le projet « - 3DD espace de concertation - Animer, Documenter, Partager, Valoriser » vise a décupler ce noyau. Par l’animation et les formats d’animation, la communauté de bénéficiaires peut s’élargir à d’autres publics, à d’autres compétences. De nouveaux projets peuvent apparaître, enrichir les réflexions et les démarches. Des expériences peuvent être partagés, des dynamiques positives peuvent être montrées, valorisés, etc. Les collaborateurs de l'Etat et en particulier de l'office de l'urbanisme peuvent travailler, accueillir les publics des concertations qu'ils doivent mettre en place, ils peuvent participer à des rencontres, débats, séances ou autres ateliers pour se nourrir et eux-mêmes contribuer. Les Hautes Ecoles peuvent y venir travailler, échanger, exposer. Dans le lieu, l’animation peut aller du travail d'étudiants à des expositions d'experts (professeurs, chercheurs) du plus haut niveau. Des associations peuvent être accueillies. Des acteurs de l'innovation (technologique ou non) peuvent y accéder pour y travailler ou présenter leurs démarches. Dans le même temps, le lieu apporte des adjuvants, des regards croisés, nouveaux,dans de multiples domaines comme l'urbanisme, l'architecture, la mobilité, le paysage, l'environnement etc. mais aussi la sociologie, le digital, la psychologie, la rhétorique, l'art etc.

La documentation est dans ce cadre le moyen de médiatiser auprès d’un public élargi les pratiques exemplaires qui se tiennent dans le 3DD espace de concertation – de mettre en valeur les acteurs de cette innovation durable et de raconter des récits positifs et inspirants. En somme par la documentation et le partage des savoirs se tenant dans le 3DD, il s‘agit de diffuser une culture du développement durable et de travailler à l’acculturation de publics qui en sont potentiellement éloignés. Il s’agit également de consolider et de valoriser les savoirs techniques et théoriques élaborés dans le lieu en permettant leurs études, leurs réappropriations, et leurs améliorations progressives selon les principes de l‘open source et du libre partage des savoirs.

Processus participatif

Prise en compte des éléments « créer, décider "