2019.01.31 - 3DD Rapport d'activité 2018 - Programme d’encouragement pour le développement durable

De Wiki 3DD - Espace de concertation
Cette page présente le rapport d'activité du 3DD présenté en conclusion du Programme d’encouragement pour le développement durable de l'Office fédéral du développement territorial ARE.
Nom du projet : 3DD espace de concertation - Animer, Documenter, Partager, Valoriser 
Personne de contact : Frédéric Josselin,  Rue David-Dufour 5
Case postale 224 - 1211 Genève 8
Date : 30 janvier 2019

Objectif du projet et publics cibles

Le projet « - 3DD espace de concertation - Animer, Documenter, Partager, Valoriser » a eu pour objectif de créer les conditions d’une animation du - 3DD espace de concertation - et de ses communautés de contributeurs. Il visait également à structurer des pratiques de documentation afin de pérenniser les savoirs issus du lieu et de les partager avec le plus grand nombre.

Le 3DD espace de concertation est une démarche portée par le Département du Territoire de l’État de Genève. Inauguré officiellement en février 2018, le 3DD espace de concertation est un lieu dédié à la ville de demain et aux démarches participatives. Conçu comme le point de rencontre de différents publics et de différents regards, propice à l’émergence de nouvelles idées, le 3DD espace de concertation met à disposition une infrastructure matérielle et virtuelle afin de rendre possible la contribution de tous celles et ceux qui souhaitent participer au développement qualitatif du territoire genevois.

Différents acteurs (collaborateurs de l’État, Hautes Ecoles, chercheurs, étudiants, acteurs associatifs, monde de l’entreprise) sont associés à sa création et la progression du 3DD espace de concertation. Il est ouvert à la société civile, ainsi qu'à toute entité, regroupement ou association désireux de contribuer au développement du territoire de manière qualitative, en s'appuyant sur une démarche participative qui favorise la citoyenneté de demain. Il promeut également toute initiative de modernisation de l’administration, notamment dans la relation État-citoyen.


Processus, gouvernance et organisation

Le renforcement de l’obligation systémique de concertation sur les projets urbains (article 135 de la constitution genevoise, article 5A de la loi générale sur les zones de développement) est à l'origine de la mise en place du 3DD espace de concertation. Il concrétise l'idée qu'aujourd’hui, l'urbanisme se fait par et avec les citoyennes et citoyens. Le lieu est géré formellement par Frédéric Josselin, chef du service de concertation et de communication du département du Territoire de l’État de Genève. M. Antoine Burret, sociologue au Centre Universitaire Informatique, Unige, est mandaté pour prendre en charge les questions d’animation et de consolidation du patrimoine d’information.

Conçues comme un lieu dont les programmes et usages se construisent au fur et à mesure, en lien avec les bénéficiaires, de nombreuses autres organisations en provenance de tous les secteurs et autres d'acteurs individuels ont contribué dès l’origine à formalisation, à la progression et à la consolidation du projet. Les Hautes Écoles, d’autres services d’État, des entreprises, des associations et des acteurs individuels ont proposé des programmes d’activités variés et innovants : des programmes de recherches ouvertes et citoyennes, des rencontres créatives, des débats, des ateliers de travail, des cours publics. Ces activités recoupent un ensemble large de thématiques - environnement, mobilité, santé, développement économique, énergie, culture, droit, numérique ; qui impactent quotidiennement les habitants, afin d’aborder les questions de la ville et de la participation dans toutes leurs complexités

De manière générale, les contributeurs et les responsables œuvrent dans une véritable confiance pour assurer le fonctionnement quotidien du lieu ainsi que son amélioration permanente : de la gestion des clés à la bonne tenue du matériel mis à disposition en passant par la constitution d’un patrimoine d’information commun accessible à toutes et à tous.

Un exemple relevant de participation des contributeurs dans la progression du lieu est l’organisation spontanée par des bénéficiaires de plusisuers ateliers de design des conditions d’usage du 3DD. Dans le cadre de ces ateliers, un modèle original de contrat a été élaboré pour régir les « Conditions Générales de Contributions  (CGC)1».

Moyens financiers

  • Informations confidentielles

Points forts et points faibles

Les principaux facteurs de succès du 3DD espace de concertation sont :

  • L’ouverture à tous les publics et à tous les secteurs.
  • La typologie de thématiques qui sont traitées et qui impactent quotidiennement les habitants.
  • La collaboration avec les Hautes Écoles dans le cadre de recherches multidisciplinaires
  • L’élaboration du programme d’activités par l’usage et en concertation avec les bénéficiaires contributeurs.
  • Le soutien du Département du Territoire de l’État de Genève dans le cadre de la volonté de renforcement des démarches participatives.
  • La constitution d’un patrimoine d’information commun en utilisant le principe du Wiki et le partage systématique des informations sous licence Creative Common.
  • La situation géographique du 3DD espace de concertation, ouvert sur un quartier central et animé de Genève (la Jonction) au rez-de-chaussée d’un bâtiment de l’administration publique.
  • Une identité spécifique.

Les principaux risques du 3DD espace de concertation sont :

  • La dépendance à un unique financeur.
  • La mécompréhension de l’approche multi-usage du lieu 3DD espace de concertation.
  • La mécompréhension de l’importance de la documentation systématique des activités dans le patrimoine d’information.

Répercussion sur le public cible

Le 3DD espace de concertation a eu pour ambition de proposer un lieu de rencontre de différents publics et de différents regards, propice à l’émergence de nouvelles idées sur la ville de demain et les nouvelles formes de citoyenneté. Dans ce cadre, le projet « - 3DD espace de concertation - Animer, Documenter, Partager, Valoriser » a eu pour objectif de créer les conditions d’une animation du - 3DD espace de concertation – et de structurer des pratiques de documentation dans le patrimoine d’information commun.

Depuis l’ouverture officielle du lieu le 15 février 2018 et jusqu’au 31 décembre 2018 le projet dénombre :

  • Pour l’usage du lieu,  285 rencontres avec une moyenne de 15 participants par rencontre, soit, près de 4 000 personnes qui ont fréquenté le lieu (environ, la moitié en visiteurs unique).
  • Pour le wiki, 110 contributeurs avec 800 pages de documentation créées pour un total de 4000 contributions accessible depuis la site internet du 3DD espace de concertation

À noter qu’au-delà des rencontres ponctuelles, on dénombre plus de 25 programmes réguliers permettant de traiter en profondeur de certain sujet : l’urbanisme, la recherche citoyenne, la prospective, les civic tech, le numérique, les instances de participations, la diversité biologique, le développement durable, etc.

La sociologie des participants est très variée et dépend du type de rencontre et des thématiques abordées. Collaborateurs de l'État, acteurs des Hautes Écoles, enseignants, chercheurs, étudiants, acteurs associatifs, employés et fondateurs d’entreprises, habitants de quartiers participent sans distinction aux différents formats de rencontres : programmes de recherche citoyenne et universitaire, cours publics, formations, réunions entre les différents services d’État, workshop, barcamps associatifs, présentations de livres, discussions publics sur des sujets d’actualité, débats thématiques, ateliers de travail, concertations, conférences de presse, expositions, consultations, séances plénières de commission, etc.

Par la pratique de documentation, des informations concernant chacune des rencontres sont accessibles au public en permanence depuis le wiki du 3DD espace de concertation à l’adresse : https://wiki.3ddge.ch/index.php?title=Documentations . Par cette diffusion et cette structuration au travers d’une infrastructure physique et virtuelle, il s’est agit de créer les conditions d’émergence d’une véritable culture de la ville et de la participation.

Prise en compte des trois dimensions du développement durable

Par la création de situations de rencontre entre personnes de métiers différents, de responsabilités différentes, appartenant à des organisations différentes, le projet « - 3DD espace de concertation - Animer, Documenter, Partager, Valoriser »a permis de mettre quotidiennement en relation des personnes et des thématiques afin d‘apporter des réponses nouvelles, responsables et communes aux multiples défis qui attendent les citoyens.

Les premiers bénéficiaires contributeurs du lieu, étaient déjà engagés à l'application des principes du développement durable et tentaient de suivre les lignes directrices et les objectifs stratégiques définis dans le concept cantonal du développement durable 2030. La multiplication des rencontres et animations a permis à la communauté de bénéficiaires de s’élargir à d’autres publics, à d’autres compétences. De nouveaux projets sont apparus, des expériences ont été partagées, des dynamiques positives ont été montrées et valorisées, etc. Les collaborateurs de l'État ont pu travailler, accueillir les publics des concertations. Ils ont pu participer à des rencontres, débats, séances ou autres ateliers pour se nourrir et eux-mêmes contribuer. Les Hautes Écoles sont venues travailler, échanger, exposées. Des travaux d'étudiants ont été exposés et des experts de haut niveau ont présenté leurs travaux. Des associations ont proposé des activités, des acteurs de l'innovation (technologique ou non) ont travaillé et présenté leurs démarches. Le lieu a apporté des adjuvants, des regards croisés, nouveaux, dans de multiples domaines comme l'urbanisme, l'architecture, la mobilité, le paysage, l'environnement, etc., mais aussi la sociologie, le digital, la psychologie, la rhétorique, l'art, etc.

La documentation dans le patrimoine d’information a permis de médiatiser auprès d’un public élargi les pratiques exemplaires qui se tenaient dans le 3DD espace de concertation. Elle a permis de mettre en valeur les acteurs de cette innovation durable et de raconter des récits positifs et inspirants. En somme grâce à la quotidienneté des rencontres dans le lieu et par la documentation dans le wiki du 3DD, une culture du développement durable s’est diffuser notamment auprès de publics potentiellement éloignés. Les savoirs techniques et théoriques élaborés dans le lieu et plus largement dans la ville ont été également valorisés et consolidés.

Processus participatif

Le projet - 3DD espace de concertation – est lui-même issu d’un processus de co-construction entre des individus et des organisations provenant de disciplines différentes, de secteurs différents et aux responsabilités différentes. Comme précisé plus haut, le lieu est ouvert à tous les publics et à tous les secteurs. Les bénéficiaires sont finalement ceux qui se considèrent comme intéressés par les problématiques posées par le développement de la ville et de la citoyenneté de demain. De plus la programmation et l’animation du lieu n’a pas été décidées verticalement, mais se sont inventées au fur et à mesure avec les bénéficiaires, en fonction de leurs intérêts, de leurs compétences, etc. Les bénéficiaires ont pris part au processus de décision concernant le lieu, ses règles, les responsabilités, etc. La création par les contribeurs d’un modèle original de contrat pour régir les « Conditions Générales de Contributions  (CGC) » en est un exemple probant.

Aussi, le 3DD espace de concertation a accueilli de manière générale des approches et démarches participatives, inclusives, mais également des situations de concertations sur des projets urbains et ce dans des contextes parfois tendus. L’enjeu a été de faire face à ces nouvelles situations en consolidant des manières de faire et d’agir novatrices. La place a été laissée à l’expérimentation des nouvelles postures de conception de la ville, aux nouveaux modes de prises de décisions et d’action. Le 3DD espace de concertation s’est présenté comme un lieu privilégié pour présenter et tester en situation réelle a des publics divers de nouvelle manière d’agir. Par exemple, grâce à des programmes sur les civic techs ou sur les nouvelles architectures de la décision collective, il a été possible de présenter et d’acculturer les personnes aux technologies permettant d’améliorer la démocratie et contribuer à l’avènement d’une citoyenneté augmentée responsable et durable. Cette exigence de participation se vérifie également au travers de la pratique de documentation systématisée qui a permis de constituer à un patrimoine d’information commun d’une ampleur considérable. Sous la forme d’un wiki, les contributeurs ont partagé leurs expériences en ajoutant les documents, support multimédia ainsi que toutes informations utiles relatives aux rencontres et activités menées au 3DD. Chacune des ressources ont été misent à disposition au plus grand nombre sous licence Creative Common.


Actions de communication pour valoriser et diffuser les informations et les résultats

Pendant la période d’une année qui concerne le projet « - 3DD espace de concertation - Animer, Documenter, Partager, Valoriser » et plus généralement le - 3DD espace de concertation – chacune des rencontres a été documentée systématiquement sur le wiki du 3DD. C’est pour le moment le médium le plus utilisé pour suivre en temps réel le résultat et les informations du 3DD.

Les activités du 3DD espace de concertation sont également relayé sur les réseaux sociaux suivant : Facebook, Twitter, Instagram et Linkedin. Le 3DD espace de concertation dispose également d’un dossier dédié sur le site de l’Etat : www.etat.ge.ch

Perspectives futures

Le 3DD espace de concertation va entrer dans sa seconde année d’activité. L’enjeu majeur est donc de permettre une montée en pression du lieu sur plusieurs niveaux :

  • L’infrastructure virtuelle doit être solidifiée pour créer une expérience contributeurs de meilleure qualité. Elle doit permettre également de propulser les activités des communautés de contributeurs et de devenir un véritable pôle de ressources sur les problématiques de la ville de demain et des démarches participatives.
  • La programmation doit être densifiée afin de continuer à faire du 3DD le lieu où se travaillent concrètement les démarches participatives et un lieu ressource connu du plus grand nombre sur les problématiques de la ville de demain.
  • La mise en réseau doit être décuplée entre les contributeurs du 3DD espace, mais aussi entre les initiatives qui traites de la ville de demain et des démarches participatives. L’enjeu n’est pas de centraliser ces activités dans le 3DD : le patrimoine d’information commun doit pouvoir servir de support informationnel et le 3DD doit pouvoir devenir un lieu privilégié pour le travail de conception. Le 3DD doit être envisagé comme un lieu de ressources et de design
  • L’organisation du 3DD doit être travaillée. Dès l’origine, c’est le Département du Territoire de l’État de Genève qui a permis l’existence et le développement du 3DD. Il est peut-être nécessaire de concerter les différents acteurs afin d’envisager d’éventuelles autres modalités d’organisation.
  • Des partenariats avec des lieux similaires présents dans d'autres territoires seront développés.

Bilan global et enseignements (conclusion)

Une seule année d’activité a permis de propulser un lieu de 140 mètre carré abandonné situé au rez-de-chaussée d’un bâtiment de l’administration publique, comme un lieu de référence sur la ville de demain et des démarches participatives. Avec un rythme extrêmement soutenu, des centaines d’activités se sont déroulées, consolidées, créées. Plusieurs milliers de personnes ont bénéficié et participées à la formalisation du projet et travaillées concrètement à ce que sera la ville de demain. Des compétences, des idées, des problématiques, des talents se sont révélés. Grâce au patrimoine d’information commun, l’ensemble des enseignements de cette expérience est accessible au plus grand nombre. Il est d’ailleurs notable qu’à de nombreuses reprises, et dans de nombreuses circonstances, il a été demandé à ce que le 3DD soit répliqué  « partout, dans toutes les villes, dans tous les quartiers ».

En une seule année, le 3DD est devenu le lieu de rencontre des personnes, de toutes les personnes qui pensent, conçoivent et produisent le territoire de demain. Il est devenu un lieu déterminant dans le processus de transitions d’un grand Genève. Dès lors, au sortir de cette première année enthousiasmante, l’enjeu est de faire perdurer dans le temps cette dynamique tout juste naissante et que ce lieu de la citoyenneté continue de participer au développement qualitatif du territoire genevois. Et pourquoi pas que ce modèle de lieu participe au développement d’autres territoires.